Quelles sont les méthodes de sourcing efficaces en recrutement ?
Phase cruciale dans un processus d’embauche, le sourcing de candidats a évolué avec la digitalisation. Afin de répondre aux enjeux de l’entreprise dans un marché de l’emploi concurrentiel, comment construire son offre et recruter les talents idéals ? Quelles sont les méthodes de sourcing efficaces afin de maximiser les candidatures ciblées ?
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Définir clairement le besoin et le profil du candidat
Le sourcing de candidats, point clé dans la politique d’acquisition de talents, vient en amont du recrutement. Et l’enjeu est d’élaborer la stratégie dans le but d’identifier les candidats potentiels et d’attirer ceux répondant au développement de l’entreprise à un instant T ou à ses besoins de poste sur le long terme.
La première étape du sourcing RH réside dans l’analyse des besoins. Les professionnels des ressources humaines et les managers opérationnels et décisionnaires dissèquent la définition du poste à pourvoir, notamment :
- les compétences requises ou à développer ;
- les outils à maîtriser ;
- les qualités personnelles ou soft skills attendues.
Sur cette base, le recruteur établit le profil idéal à cibler et la description de poste.
Le défi pour les entreprises est d’avoir une stratégie prédictive et d’intégrer les futurs postes à pourvoir, notamment les profils pénuriques.
Utiliser les ressources internes et la cooptation
La mobilité interne est une ressource à considérer. L’employeur puise dans les talents de son capital humain géré par les logiciels ATS (Applicant Tracking System). Les recherches servent aussi à réexaminer le vivier des candidatures externes.
En parallèle, la mise en place d’un plan de cooptation offre un outil de sourcing pertinent car :
- Il favorise l’engagement du futur candidat.
- Les employés ouvrent leur réseau, réduisant ainsi les coûts et les délais de recrutement.
Axer la recherche externe sur un sourcing omnicanal
Une politique de sourcing omnicanal en open-web multiplie les chances de recruter les meilleurs profils. Une recherche avancée booléenne avec des mots clés affinent la prospection sur :
- les sites d’emploi (Apec) ;
- les jobboards et leurs CVthèques (Cadremploi) ;
- les agrégateurs d’offres d’emploi (Indeed) ;
- les moteurs de recherche de Google ;
- les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn).
Quant à la publication d’annonces attrayantes, sourcer grâce à la multidiffusion sur les sites d’emploi optimise le processus de recrutement.
Développer le social recruiting grâce une marque employeur solide
Le sourcing digital est un puissant vecteur de prospection. Les clés sont la communication active de la marque employeur.
Le social recruiting sert l’inbound recruiting. En effet, le candidat rencontre d’abord l’entreprise sur les réseaux sociaux ou sur LinkedIn. Les recruteurs optent alors pour une présence omnicanal ciblée afin de capter les candidats selon leur profil et séniorité.
Enrichir l’étape de présélection avec les outils numériques
Après avoir généré un maximum de candidatures ciblées selon des caractéristiques et compétences, les recruteurs doivent aussi identifier les ambitions et aspirations des candidats persona.
Afin de diversifier le parcours d’embauche et de décrypter les profils, les professionnels RH utilisent les outils numériques pour les rendez-vous en visioconférence ou des entrevues virtuelles en équipe. Ils évaluent également les compétences et soft skills en intégrant des tests de personnalités et de comportement, des case studies ou de la gamification.
Le sourcing en recrutement concerne toutes les tailles d’entreprises afin d’optimiser les coûts d’un processus d’embauche. Il nécessite d’être proactif dans son plan de recrutement et sa communication de la marque employeur. Par conséquent, ce travail peut être externalisé à des cabinets de recrutement ou des chasseurs de têtes pour s’offrir les meilleurs profils.