Actualités Les talents rares en entreprise

Débusquer le talent rare pour faire grandir l’entreprise

L’embauche d’un profil pénurique reste une problématique RH constante, nécessitant de revoir les techniques de recrutement standards. Le futur collaborateur rare a conscience de sa valeur et fixe ses règles. Comment déjouer la complexité d’embauche dans des secteurs d’activité en carence ? Une concertation interne, une méthode de sourcing singulière, une approche directe grâce aux réseaux sociaux, une marque employeur forte sont des stratégies à mettre en œuvre.

Comprendre les spécificités d’un profil pénurique

Un profil pénurique désigne un candidat dont les compétences et les qualifications sont rares et spécifiques. Il possède une solide expérience et une expertise technique, indispensable au bon développement d’une organisation. 

Le nombre de postes à pourvoir étant supérieur au nombre de postulants, le phénomène de pénurie a des conséquences sur le processus de recrutement. Opter pour l’annonce d’offre d’emploi standard est inapproprié. 

Le candidat pénurique se sait très recherché ; sa rareté modifie les règles du jeu. Le recruteur doit alors innover pour tirer son épingle du jeu et débusquer la perle rare dans un marché inversé.

Adapter les méthodes de sourcing à la rareté des candidats

Recruter le candidat idéal dans un secteur d’activités pénurique exige de revoir toutes les étapes du processus de recrutement.

Compte tenu de la complexité et du niveau de pénurie, les recruteurs revoient leur stratégie. Dénicher et attirer les talents nécessite une analyse détaillée des 5 étapes suivantes  :

  1. le brief ;
  2. l’analyse des besoins en interne ;
  3. le sourcing
  4. l’évaluation du candidat ;
  5. la négociation de la rémunération.

La solution est de définir le candidat idéal comme les spécialistes marketing définissent leur persona ou avatar. Plus vous clarifiez en amont, plus le processus de recrutement devient fluide. 

Les points à cadrer d’une manière collégiale dans l’entreprise sont : 

  • l’expérience recherchée et les compétences techniques maîtrisées ;
  • les points indispensables d’adéquation entre le profil pénurique et la mission attendue dans l’organisation ;
  • les canaux de communications singuliers pour attirer la perle rare ;
  • le déroulement des entretiens d’embauche : limiter les étapes d’évaluation, structurer les entrevues, envisager les entretiens collectifs ;
  • la fourchette de rémunération acceptable : ce point sensible reste un puissant levier de négociation pour le candidat pénurique.

Développer la marque employeur pour séduire la perle rare

Puisque la rareté de la compétence technique est le cœur du sujet, il est envisageable de recourir aux canaux spécialisés selon les métiers. Elle reste malheureusement insuffisante pour débusquer le profil rare. 

L’inbound recruiting pour rendre la marque employeur attractive

Le contexte pénurique oblige l’entreprise à inverser son principe fondamental de recrutement : séduire le candidat, et se laisser convaincre par lui

La stratégie de l’inbound recruiting, qui sonne comme une stratégie de marketing et de communication, agit comme un aimant à profil unique. L’organisation communique afin d’attirer les talents aptes à la faire grandir.

Dans ce jeu de séduction, l’entreprise joue le premier rôle auprès des prétendants pénuriques : la marque employeur incarne le concept, et le poste à pourvoir celui du produit à vendre.

Les réseaux sociaux pour une communication personnalisée

L’inbound recruiting nécessite la digitalisation de l’entreprise. Les réseaux sociaux sont les médias où publier, de manière personnalisée, la marque employeur.

Il est primordial de privilégier la qualité, de produire des contenus en adéquation avec les attentes des candidats ciblés. En parallèle d’un site internet, le réseau LinkedIn est une ressource à utiliser. C’est un autre vitrine où valoriser l’image de l’entreprise afin de la rendre attractive. 

La présence sur les réseaux sociaux permet également de communiquer sur la culture et les valeurs de l’organisation, ou la qualité de travail. La transparence est de mise dans cette stratégie de visibilité dans le monde d’Internet.

Les processus de recrutement s’adaptent aux évolutions et aux innovations. Recruter un profil pénurique reste complexe car il implique une stratégie en amont et sur le long terme. L’analyse en interne des difficultés et la clarification des besoins facilitent l’embauche d’une perle rare. Une communication sur la marque employeur diffusée sur les réseaux sociaux permet de fidéliser l’internaute, de le séduire et le convaincre de rejoindre l’entreprise pour la faire grandir.

Les autres actualités

  • #

    De la Tomate dans vos recrutements !

    Pour un recruteur, bien gérer son temps et ses priorités, est primordial. En effet, un processus de recrutement doit être mené comme un projet et donc pour cela, il faut des hommes, des outils et de la méthode ! DÉCOUVRIR
  • #

    L’assessment ou l’art de départager les talents

    Pour évaluer les comportements de candidats dans le cadre d’un recrutement ou d’une mobilité interne, l’assessment est devenu en quelques années un outil incontournable. Rien de tel qu’un exemple concret, pour comprendre la pertinence de cette méthode, mise en oeuvre et décodée par Skayl. DÉCOUVRIR
  • #

    5 conseils pour attirer les bons profils

    Sur un marché du travail tendu, les employeurs doivent plus que jamais démultiplier leurs efforts pour attirer les meilleurs profils et les garder ! Les 5 conseils pragmatiques, et trop souvent négligés, d’une consultante RH de Skayl à destination des entreprises qui recrutent.
 DÉCOUVRIR
  • #

    Établir son projet professionnel grâce au bilan de compétences

    Les carrières professionnelles des salariés ne sont plus linéaires. Un bilan de compétences est une solution à envisager afin de faire le point sur une carrière professionnelle et satisfaire l’envie de réussite. DÉCOUVRIR
  • #

    Débusquer le talent rare pour faire grandir l’entreprise

    L’embauche d’un profil pénurique reste une problématique RH constante, nécessitant de revoir les techniques de recrutement standards. DÉCOUVRIR
  • #

    Recrutement en volume : les défis et enjeux

    Les processus de recrutement accompagnent l’évolution du marché de l’emploi et des comportements des candidats. Le recrutement volumique, solution impliquant des outils innovants et pertinents, est une méthode de sourcing, et d'aide à la sélection et à la décision. DÉCOUVRIR
  • #

    L'approche directe : une solution de recrutement sur mesure

    Le recrutement par approche directe est à considérer comme une expertise niche dans le sourcing. Le « chasseur de tête » est un partenaire du DRH et des cabinets de recrutement. DÉCOUVRIR