Guide du recrutement faire appel à des recruteurs

Pourquoi et comment faire appel à un cabinet de recrutement pour une entreprise ?

Vous vous interrogez sur l’intérêt de recourir à un consultant spécialisé en recrutement ? La recherche de la perle rare pour compléter une équipe constitue parfois un challenge complexe pour un responsable en entreprise. Le cabinet de recrutement présente de multiples avantages pour ses clients. Nous vous les exposons dans cet article. Nous vous expliquons aussi comment choisir le cabinet en ressources humaines qui vous aidera à pourvoir le poste.

Les avantages du recours à un cabinet de recrutement pour une entreprise

Conserver la gestion des recrutements en interne de l’entreprise auprès de la direction des ressources humaines ou déléguer à un cabinet spécialisé, la question se pose. Voici les nombreux avantages que présente le recours à un consultant dont recruter est le métier.

Nos consultants disposent de compétences pointues au service du recrutement

Le recrutement est un métier qui fait appel à des compétences pointues et multiples. L’équipe de consultants d’un cabinet maîtrise toutes les facettes du projet de recrutement. De la définition des profils, à la recherche des candidats par des techniques de sourcing, leur accompagnement des entreprises est complet. Ils savent organiser et mener un entretien et qualifier les candidatures. Ils connaissent le marché et le secteur d’activité du client.

échange entre deux personnes
réunion d'équipe

Nous offrons un processus efficace et un gain de temps aux entreprises

Un cabinet de recrutement comme Skayl, propose une organisation et un processus de recrutement structurés. Nos services sur-mesure s’adaptent à chaque entreprise. Par l’utilisation d’outils de recrutement comme un logiciel ATS, le cabinet optimise la gestion de chaque mission. La relation avec le client est digitalisée. Les offres se diffusent en un clic et en multisupport. La vidéo raccourcit les distances et fait gagner du temps.

Les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes peuvent vous aider à trouver les candidats les plus qualifiés pour les postes vacants. Cependant, la décision de travailler avec un cabinet de recrutement ou un chasseur de têtes peut être difficile.

Nous proposons un service de qualité basé sur nos réseaux et notre connaissance du marché

Pour toute recherche d’emploi, le cabinet de recrutement exploite au mieux ses réseaux professionnels, en Alsace, en Lorraine ainsi qu’en Allemagne et au Luxembourg. Grâce à ses méthodes modernes de sourcing, Skayl se fait fort de dénicher la perle rare puis de la convaincre à postuler dans votre entreprise. Avec l’approche directe, nos chasseurs de têtes se chargent des recrutements du type executive management ou directeur général par exemple.

Notre accompagnement des candidats se poursuit après la prise de fonction

Chez Skayl, nous considérons que la mission de recrutement se poursuit au-delà de la signature du contrat de travail. Notre action et notre accompagnement du candidat retenu se maintiennent après la prise de poste. Ce service vise à optimiser l’investissement pour le client.

Choix d'un cabinet de recrutement : comment procéder pour une entreprise

Voici nos recommandations afin de vous aider à faire votre choix parmi les différents cabinets de recrutement sur la place. Que vous soyez directrice des ressources humaines dans votre entreprise ou directeur général, n’omettez pas de vous poser ces questions.

Définir vos besoins en matière de services pour choisir votre cabinet de recrutement

Selon vos besoins en recrutement, votre recherche d’un consultant diffère. Si votre secteur d’activité présente des besoins saisonniers avec des offres d’emploi multiples, un turnover ou un développement important, un cabinet de recrutement généraliste semble approprié. Pour des besoins pointus et ponctuels comme la recherche d’un cadre dirigeant ou d’une compétence rare, confiez le recrutement à un consultant du type chasseur de têtes. Notez que certains grands cabinets proposent les deux missions.

Analyser en détail les services du cabinet : méthodes et outils de recrutement

N’hésitez pas à interroger le cabinet de recrutement sur ses méthodes de travail et ses outils. Aujourd’hui, les consultants qui utilisent un logiciel ATS gagnent par exemple en efficacité et en rapidité pour clôturer les missions. En confiant la recherche de candidats à un cabinet, vous vous concentrez sur votre métier de responsable dans l’entreprise.

Examiner l'offre de prix du cabinet de recrutement

En France, les tarifs d’un cabinet de recrutement peuvent fluctuer fortement. Ils dépendent bien sûr de la complexité de la mission confiée. L’expertise et l’ancienneté du consultant dans son métier et dans le recrutement de certains profils pointus influent aussi sur le coût du recrutement. Souvent, pour un CDI, le prix est un pourcentage de la rémunération annuelle de l’emploi à pourvoir.

Évaluer les compétences du cabinet de recrutement

Certains cabinets sont spécialisés par métiers ou par secteurs d’activité. Votre consultant doit maîtriser le marché du recrutement. Si votre entreprise est basée en Alsace ou en Lorraine, privilégiez un cabinet implanté localement et qui connaît parfaitement le bassin d’emploi. Échangez avec le consultant sur la définition du profil à recruter et des offres à diffuser. Vous vous assurez ainsi de sa compréhension du besoin et vous vérifiez la pertinence de son conseil d’expert.

Se renseigner sur la fiabilité et la réputation du cabinet de recrutement en France

Responsable de service ou de département dans l’entreprise, directrice des ressources humaines, chef de service, etc. renseignez-vous auprès de vos réseaux. La notoriété d’un bon cabinet de recrutement se connaît en général. Examinez aussi les références clients sur leur page internet ainsi que les avis en ligne sur les sites spécialisés. Faites-vous expliquer les conditions contractuelles en cas d’échec de recrutement.

Évaluer le travail d'accompagnement des candidats et le suivi des missions de recrutement

La manière dont le cabinet de recrutement suit l’avancée de la mission et accompagne le candidat au-delà de l’embauche fait partie des critères à examiner. Assurez-vous que votre consultant vous communique des comptes rendus intermédiaires de mission et que vous avez bien accès à une plateforme collaborative sur le cloud. Enfin, faites-vous expliquer comment le cabinet maintient le contact avec le candidat pendant les premiers mois de sa prise de poste afin de sécuriser le processus d’intégration.

Recourir à un cabinet de recrutement permet d’accélérer le processus pour l’entreprise et d’avoir accès aux meilleurs candidats grâce à une méthode de sourcing professionnelle. Afin de dénicher un bon consultant pour votre entreprise, suivez nos recommandations pour le choisir. Les experts de Skayl se tiennent à votre disposition pour analyser vos projets en région Grand Est.

Les SERVICES de SKAYL

NOS 4 CABINETS

Strasbourg

7, rue de Copenhague, Immeuble Europolis 2, Parc Européen de l’Entreprise,
67300 Schiltigheim | 03 89 56 15 41
 

Strasbourg

2, rue de Berne , Parc Européen de l’Entreprise, 
67300 Schiltigheim | 03 88 37 10 37
 

Sélestat

16a, place du Marché aux Choux, 
67600 Sélestat | 03 90 56 48 47
 

Mulhouse

20b, rue de Chemnitz, Parc de la Mer Rouge, 
68200 Mulhouse | 08 06 11 00 85

DISCUTONS DE VOTRE PROJET

Vous souhaitez davantage d’informations sur nos offres & services, notre accompagnement ou bien simplement rencontrer nos équipes, nous vous invitons à compléter notre rapide formulaire afin d’être recontacté dans les meilleurs délais.