Un cabinet de recrutement est une structure dont le rôle est de sélectionner les meilleurs candidats pour pourvoir une offre précise dans une entreprise. De nombreux cabinets de conseil en ressources humaines mettent leurs compétences au service des entreprises. Et cela ne concerne pas uniquement les cadres.
Cliquez sur "Voir" pour le sommaire de l'article
Le cabinet de recrutement permet aux entreprises d’externaliser leurs recherches de personnel ou de cadres. Il en existe de différents types. Du classique bureau de recrutement et de conseil au prestigieux cabinet de chasseurs de têtes. Mais on trouve également un nouveau type de cabinet de recrutement, un cabinet entièrement digital.
Ces cabinets exécutent l’intégralité du processus de recrutement pour le compte de l’entreprise cliente. Ceci permet à cette dernière de décharger son service des ressources humaines d’un travail chronophage. En effet, recruter prend du temps. De surcroît, rares sont les entreprises qui disposent des mêmes ressources que les cabinets de recrutement. Ainsi, il vaut mieux confier ce processus à une équipe extérieure spécialisée dans la recherche de talents.
Les talents ont eux aussi intérêt à se rapprocher des cabinets de recrutement. En effet, le cabinet de recrutement est un endroit où l’offre d’emploi est amenée à rencontrer la demande d’emploi. Candidats et entreprises et bien entendu cabinets de recrutement ont tout à y gagner. Plus le fichier du cabinet est garni en candidats, plus il a de chances d’avoir déjà le bon profil à disposition. Ainsi, il va pouvoir répondre rapidement à une demande de recrutement.
La procédure de recrutement est au cœur même des activités du cabinet. En tout premier, le cabinet de recrutement tient son vivier de candidats à jour. Mais il fait aussi du sourcing pour renforcer ses fichiers et bien entendu, il accomplit l’intégralité du processus de recrutement pour ses clients.
Tout cabinet de recrutement entretient un fichier de candidats. Ces CV proviennent soit de candidatures spontanées soit de candidats non retenus dans un précédent recrutement. Ces profils vont permettre au consultant d’avoir une sélection de candidats à examiner lors d’une nouvelle offre d’emploi. Ce fichier permet parfois au cabinet de pouvoir présenter immédiatement un premier candidat dans le cadre d’une nouvelle mission de recrutement.
Mais les cabinets de recrutement explorent aussi le marché du travail et de l’emploi pour repérer des talents susceptibles d’intéresser ses clients.
Les cabinets de recrutement utilisent tous le sourcing pour étoffer leurs fichiers de candidatures. C’est une technique de recrutement digital qui consiste à utiliser des algorithmes pour trouver le candidat idéal.
En fait cette technique consiste à repérer par avance les talents recherchés. C’est une technique active de recherche de candidats en opposition avec les techniques passives consistant à publier des offres d’emploi. Bien entendu, face à une demande de clients, le cabinet de recrutement va diffuser une offre d’emploi. Le sourcing n’empêche pas d’utiliser cette méthode.
Ce sont les entreprises qui sont les clientes des cabinets de recrutement. En effet, seule l’entreprise paye la prestation de recrutement. Son financement n’est jamais à la charge des candidats ou des demandeurs d’emploi. Bien entendu, l’intégralité de cette mission est précédée par la signature d’un contrat entre le cabinet et le client.
Le cabinet de conseil en ressources humaines commence par repérer les candidats possibles. Ensuite il va sélectionner les meilleurs profils. Cette action accomplie, le consultant en charge du recrutement va sécuriser les informations données par les candidats. Ensuite il va effectuer un premier entretien avec le candidat. S’il est concluant, en général, l’équipe du cabinet de recrutement va soumettre le talent à un ou plusieurs tests. L’objectif est de vérifier les compétences mais aussi la compatibilité du candidat avec le poste à pourvoir dans l’entreprise. Enfin, le consultant en charge du dossier va présenter le ou les candidats au client.
Le cabinet va ainsi, présenter une liste de trois à cinq candidats à l’entreprise. Cette dernière va faire son choix dans cette sélection. En d’autres termes, elle va procéder à l’embauche du candidat retenu.