En France, 1 recrutement sur 5 est externalisé. Agences d’intérim, cabinets de chasseurs de têts ou encore agences de recrutement, toutes ces structures ont pour but d’aider les entreprises à pourvoir leurs offres d’emploi. Les services de certaines agences de recrutement vont cependant plus loin.
Cliquez sur "Voir" pour le sommaire de l'article
Il s’agit d’une entreprise qui prend en charge le recrutement du personnel pour le compte d’une entreprise tierce. Il peut s’agir tant d’agences généralistes que spécialisées dans les divers secteurs et métiers.
En fait, le rôle du cabinet de recrutement est la recherche et la sélection des meilleurs candidats pour leurs clients. Mais leurs activités ne s’arrêtent pas là. L’agence présente ensuite les profils retenus à l’entreprise cliente.
Le premier rôle d’un cabinet de recrutement est de définir le poste objet du recrutement. Elle le fera avec l’entreprise cliente tout en lui offrant une prestation de conseil basée sur son expérience. Le personnel du cabinet se met ensuite à la recherche du ou des candidats dont les profils correspondent à l’offre de son client.
L’agence de recrutement va ensuite rechercher le candidat idéal. Elle va chercher dans ses fichiers. Mais elle va également faire du sourcing dans les différentes CVthèques. L’équipe de consultants va ensuite sélectionner les meilleurs profils de candidats qu’elle va contacter. L’équipe va ensuite évaluer les profils des talents provisoirement retenus.
Les talents repérés et approchés, les agences de recrutement vont passer au stade de la sélection des candidats afin de présenter un ou plusieurs candidats à leurs clients.
Après avoir rassemblé les CV les plus prometteurs, le cabinet va proposer une rencontre. Il va ensuite faire passer les tests généralement utilisés par les agences de recrutement à ces candidats. Mais le cabinet conseil va également approcher les anciens employeurs pour vérifier et sécuriser les parcours des candidats.
Cette étape du recrutement passée, l’équipe de consultants du cabinet de recrutement va revenir vers le service des ressources humaines de l’entreprise cliente. Les consultants sont alors en mesure de présenter les talents présélectionnés.
C’est la dernière étape du processus de recrutement réalisé en agence. L’équipe de recrutement va alors présenter à l’entreprise, les candidats dont les profils concordent avec l’emploi. Auparavant, le cabinet de recrutement aura transmis les dossiers des candidats au service des ressources humaines. En effet, une agence de recrutement sélectionne et valide les meilleurs profils, mais c’est l’entreprise cliente qui arrête le choix du candidat. Bien entendu, le cabinet conseil en recrutement va donner son avis. Mais c’est l’entreprise qui décide.
Certains cabinets de recrutement proposent de prendre en charge la partie juridique du recrutement. Ce faisant, ces cabinets préparent le contrat de travail du candidat retenu par l’entreprise. Ces services ne sont pas proposés par tous les cabinets. Mais ils sont appréciables lorsque l’entreprise cliente a un service de ressources humaines peu étoffé.
Certaines agences de recrutement accompagnent l’intégration du ou des nouveaux talents dans l’entreprise. Ainsi, ils recontactent candidats et entreprises après trois mois de travail pour faire un point.
L’agence d’intérim est également un bureau de recrutement tout comme les cabinets de chasseurs de têtes. Simplement, ils sont sur un autre secteur que les agences de recrutement classiques.
L’agence d’intérim est elle aussi un cabinet de recrutement bien qu’elle s’occupe plutôt de placement de salariés. Son rôle est moins complexe. Si ces agences recrutent régulièrement, elles disposent aussi d’un vivier de salariés qu’elles peuvent envoyer rapidement en mission dans une entreprise cliente.
L’agence de chasseurs de têtes travaille un peu différemment que les cabinets classiques. Il recherche et sélectionne les talents par approche directe. Lui aussi va faire du sourcing, puis, une fois le candidat idéal déterminé, il va le contacter pour lui faire une offre d’emploi de la part de l’entreprise pour laquelle il agit. En cas de retour favorable, le cabinet de recrutement va présenter le candidat à l’entreprise cliente. Les chasseurs de têtes interviennent généralement dans les postes de management.