visuel sur le recrutementeffet graphique de recherche de candidateffet graphique de recherche de candidat
Bureau de recrutement qu'est ce que c'est ?

Mieux connaître le bureau de recrutement et ses services

Le bureau de recrutement est un cabinet spécialisé qui intervient sur le marché de l’emploi en France. Entreprise privée, ou consultant indépendant, le bureau de recrutement est un partenaire de choix mettant son expérience et ses ressources à la disposition de ses clients. Il y a trois types principaux de cabinets de recrutement.

Les différents types de cabinets de recrutement

Il y a principalement trois types de cabinets de recrutement. Les bureaux de recrutement classiques, les agences d’intérim et les cabinets de chasseurs de têtes. Chacun a un rôle bien défini même si certains cabinets proposent des services couvrant les trois secteurs.

Le bureau de recrutement classique : un cabinet généraliste avec des offres de services diversifiées

Le cabinet de recrutement généraliste est celui qui va aider l’entreprise à tous les stades du recrutement. Recherche des candidats, prise de contact, et organisation du ou des premiers entretiens. Le processus de recrutement se termine par la présentation du ou des candidats à l’entreprise. Ce type de cabinet de recrutement recherche un éventail large de candidats.

Les entreprises de chasseurs de têtes : une approche directe des meilleurs candidats

Les agences de chasseurs de têtes sont des agences de recrutement fonctionnant un peu différemment. Certes, elles aussi font du sourcing. Cependant, elles approchent directement les candidats afin de mener à bien les recrutements qui leur sont confiés par les entreprises clientes. Ce faisant, ces bureaux font directement une offre aux talents qu’ils ont repérés.
Les chasseurs de têtes visent des cadres de hauts niveaux auxquels ils vont faire une offre. Directeur des ressources humaines, chef du marketing ou directeur commercial, le cabinet de chasseurs de têtes vise surtout le management. Mais c’est aussi un cabinet de conseil.

L'agence d'intérim : un bureau de recrutement offrant une large palette de candidats

L’agence d’intérim est un cabinet de recrutement à part. Il dispose d’un fichier comportant de nombreux candidats. Néanmoins l’agence d’intérim est une agence de placement. Elle ne recrute en principe pas pour ses clients. Elle va simplement envoyer une équipe de candidats susceptibles de se mettre immédiatement au travail chez les clients. Attention cependant, une agence d’intérim ne propose pas de CDI. Elle offre uniquement des missions.

Les activités des bureaux de recrutement en matière d'emploi

Les activités des bureaux de recrutement visent tant les candidats que les entreprises en recherche de personnel. De plus en plus de sociétés externalisent leurs recrutements et font appel à des cabinets spécialisés. Leur connaissance du marché de l’emploi leur permet de mener rapidement à bien n’importe quel recrutement.

Le cabinet de recrutement : un allié précieux pour les entreprises clientes

S’adresser à une agence de recrutement comporte de nombreux avantages pour l’entreprise cliente. En effet, ces cabinets font profiter leurs clients de leurs compétences en sourcing et de leur connaissance du marché de l’emploi. Ils prennent en charge l’intégralité du processus de recrutement. Cela va de la définition du poste jusqu’à la présentation des candidats. De plus, leur expérience permet de cibler rapidement la bonne candidature. Enfin, le recours à un cabinet de recrutement permet de ne pas surcharger le service des ressources humaines de l’entreprise.

Le bureau de recrutement : un vivier de candidats susceptibles de répondre à une offre d'emploi

S’adresser à une agence de recrutement a un avantage non négligeable et pour les demandeurs d’emploi et pour les entreprises. Concernant les entreprises, elles peuvent accéder directement à de nombreux profils de candidatssouvent rapidement disponibles. De plus, il faut savoir qu’un cabinet de recrutement réceptionne de nombreuses candidatures spontanées. Ainsi, l’agence a souvent déjà le bon profil dans ses fichiers. Bien entendu, certains cabinets de recrutement utilisent le recrutement digital.

Le cabinet de chasseurs de têtes : pour le recrutement de candidats de très haut niveau

Le cabinet de chasseurs de têtes fonctionne différemment. En fonction du profil souhaité, le consultant chargé du sourcing va partir à la recherche du profil idéal en l’approchant directement dans son poste. En effet, les agences de chasseurs de têtes approchent généralement des candidats déjà en place.
Le ou les candidats adéquats trouvés, le cabinet de chasseurs de têtes va les présenter à ses clients. Certes, le consultant émettra un avis sur la candidature. Néanmoins, c’est le responsable de l’entreprise cliente ou celui de l’équipe que le nouveau recruté va intégrer qui va faire le choix. Le taux d’échec des recrutements via un bureau de recrutement est très inférieur à la moyenne pour ne pas dire très faible. Si on trouve la plupart des bureaux de chasseurs de têtes à Paris, ils ont tous des bureaux dans les grandes villes, comme Lyon ou Nantes.

Le bureau de recrutement : un service alliant compétence et expérience

Vous hésitez à choisir entre cabinet de recrutement et chasseur de têtes ? Nous conseillons de définir d’abord vos besoins en consulting. Une solution mixte peut constituer un bon compromis. Adressez-vous à un cabinet de consultants disposant de chasseurs de têtes.

discussion professionnelle

Quels que soient les secteurs ou les activités concernés, vous accédez aux meilleurs talents en externalisant votre recrutement. Vous profiterez de leur sourcing, de leurs bases de données. En effet, ces cabinets disposent de nombreuses offres et candidatures alliant expérience et compétence. Vous trouverez ainsi le talent qui en adéquation avec votre offre de poste.