Vous vous demandez pourquoi et comment faire appel à des recruteurs. Décider entre cabinet de recrutement et chasseur de têtes vous semble complexe. Si vous analysez bien les méthodes de recherche ainsi que leurs relations avec leurs clients, vous percevez des différences sensibles dans la démarche. Faisons le point et regardons aussi comment choisir entre ces deux offres de services pour recruter.
Le cabinet de recrutement et le chasseur de têtes présentent chacun un fonctionnement propre face aux dossiers de recrutement d’une entreprise. C’est la première manière de les différencier aisément.
Les cabinets de recrutement prennent en charge tous types d’embauche pour les entreprises clientes. Ce sont souvent des généralistes qui ne se consacrent pas seulement à la recherche de profils pointus, de cadres dirigeants ou de moutons à cinq pattes compliqués à dénicher. Ils utilisent des méthodes classiques de sourcing des candidats. Un cabinet de recrutement exploite les CVthèques spécialisées par secteur d’activité, pour les cadres, par région, etc. Il se sert des réseaux sociaux et du marketing digital pour diffuser les offres d’emploi de chaque entreprise.
Le chasseur de têtes lui, par principe part en chasse du candidat idéal pour un poste donné. Son approche directe est à l’opposé de celle du cabinet de recrutement. Il intervient pour recruter un profil plutôt high level, difficile à trouver et rare sur le marché. Il utilise ses réseaux, carnets d’adresses ainsi que sa connaissance des secteurs d’activité pour identifier les meilleurs candidats et les talents en poste. Ce n’est pas un généraliste du recrutement. Souvent, il se spécialise sur certains domaines comme l’industrie, l’immobilier, la finance ou l’informatique. Il démarche même des personnes en poste pour tenter de les convaincre de postuler aux offres, même si elles ne sont pas en recherche active d’emploi. Il doit faire preuve de compétences particulières, persuasion, capacités commerciales et pédagogie avec les candidats. Il intervient sur des recrutements en France comme à l’international.
En plus d’avoir des méthodes de travail spécifiques, le cabinet de recrutement et le chasseur de têtes se distinguent par leurs relations avec leurs clients. Voyons comment ces recruteurs agissent avec les entreprises.
Ce consultant connaît généralement parfaitement l’entreprise pour laquelle il effectue fréquemment des recrutements. Réel prolongement de la direction des ressources humaines, le cabinet de recrutement entretient des relations fréquentes avec les dirigeants. La culture de l’entreprise, son organisation et ses besoins lui sont familiers. Ces recruteurs, proches des DRH et DG prodiguent un conseil sur mesure à leurs clients réguliers.
Le chasseur de têtes intervient souvent ponctuellement, tel un chirurgien, comparé au cabinet de recrutement, réel médecin de famille qui côtoie l’entreprise cliente de longue date. Ce type de consultant est appelé pour des missions complexes et moins fréquentes comme le recrutement de l’executive management ou la recherche d’un talent particulier. Il s’attache donc à recruter des profils rares dans des métiers qu’il affectionne. En revanche, il maîtrise moins bien la culture de l’entreprise de son client qu’un recruteur traditionnel.
Vous hésitez à choisir entre cabinet de recrutement et chasseur de têtes ? Nous conseillons de définir d’abord vos besoins en consulting. Une solution mixte peut constituer un bon compromis. Adressez-vous à un cabinet de consultants disposant de chasseurs de têtes.
Votre entreprise connaît un fort développement et les recrutements se suivent tout au long de l’année ? Votre secteur d’activité saisonnier exige des embauches périodiques nombreuses et régulières ? Le turnover élevé implique de recruter souvent ? Dans tous ces cas, notre conseil est de recourir à un cabinet de recrutement voire une agence d’intérim en complément. Les consultants seront plus efficaces même s’ils doivent recruter pour vous dans divers métiers ou compétences.
Si votre entreprise est implantée dans différentes villes, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Mulhouse ou en Île-de-France par exemple, un cabinet de recrutement régional ou national constitue une solution appropriée.
Toute grande entreprise est confrontée au recrutement de talents ou de cadres dirigeants, en plus des embauches régulières dans ses différents métiers. Ce type de client a donc besoin des services d’un chasseur de têtes ponctuellement, à côté du consultant généraliste qui gère les recrutements traditionnels.
Au lieu de devoir se décider entre cabinet de recrutement et chasseur de têtes, la solution consiste peut-être à retenir un recruteur qui offre les deux services. Certains grands cabinets de recrutement disposent de leurs propres chasseurs de têtes internes ou travaillent étroitement avec des consultants indépendants de ce type. Renseignez-vous avant de choisir le recruteur à qui vous confiez tous vos recrutements.
Les meilleurs cabinets de recrutement savent satisfaire tous vos besoins, tant ceux gérés par les agences de consulting généraliste que ceux confiés à un chasseur de têtes. Chez Skayl, nous savons vous apporter les conseils et prestations de recrutement adaptés. Tant pour un cadre supérieur en marketing digital sur Lyon ou Strasbourg que pour un dirigeant dans l’industrie à Paris ou en Île-de-France, contactez-nous pour échanger.