La piste des experts en recrutement est trop peu souvent envisagée les candidats en recherche d’emploi. Et pourtant, les offres sont nombreuses. Avec ou sans expérience, même si vous ne justifiez pas du bac, il ne faut pas hésiter à faire appel à un recruteur. En effet, ces structures ont l’expertise et la maîtrise de la technique de recherche de talents dans chaque domaine professionnel. Vous trouverez ces cabinets à Paris, mais aussi dans toute la France, dans les grandes villes comme Lyon ou Strabourg.
Cliquez sur "Voir" pour le sommaire de l'article
Le marché de l’emploi comporte différents intervenants dont les experts en recrutement. Ces derniers sont chargés de trouver le candidat idéal pour les offres d’emploi émanant des entreprises. En France ces experts interviennent dans les agences de recrutement et d’intérim, chez les chasseurs de têtes ou encore auprès de Pôle emploi. Mais on en rencontre aussi dans les salons de l’emploi ou encore sur les réseaux sociaux professionnels. Tous ces experts proposent des CDI, des CDD ou encore des missions d’intérim. Ils s’adressent à tous les niveaux de poste et mènent à bien de nombreux projets de recrutements pour leurs clients.
Ce sont des professionnels dont la mission est de trouver, de préférence rapidement, les meilleurs candidats pour leurs clients. En effet, plus une offre est rapidement pourvue, plus la mission est considérée comme réussie par l’entreprise cliente.
En pratique, ces experts prennent l’intégralité des projets de recrutement de leurs entreprises en charge. Cela va de la sélection du candidat à la présentation à l’entreprise du profil retenu. Ils s’appuient sur leurs réseaux professionnels. Ils recrutent des candidats de tous niveaux. Nul besoin d’être ingénieur. Il est tout à fait possible de postuler sans le bac, ou en étant technicien. Un expert du recrutement cherche des candidats de tous les niveaux. Pour eux, l’important, c’est que l’offre d’emploi de leur entreprise soit pourvue.
Pôle emploi, à l’instar des agences d’intérim, a une mission de placement des demandeurs d’emploi. Pôle emploi intervient surtout pour les candidats peu qualifiés et qui sont inscrits en tant que demandeurs d’emploi. Mais cette structure peut aussi assurer la formation des demandeurs d’emploi.
Pour ce qui concerne les agences d’intérim, ces dernières disposent de nombreux candidats dans leurs fichiers. Cela va du commercial à l’ingénieur, en passant par le technicien de service après-vente (SAV). Le rôle de l’agence d’intérim consiste à trouver une mission aux candidats. Là encore, les candidats ou demandeurs d’emploi sont susceptibles de trouver un emploi dans leur domaine. Néanmoins, les entreprises d’intérim ne proposent ni CDD, ni CDI.
Les demandeurs d’emploi pensent à tort que les experts en recrutement sont uniquement au service des entreprises. Or, si ces dernières sont bien les clients des spécialistes en recrutement, sans candidats, point de recrutement. Il est dès lors important pour un candidat de se rapprocher de ces experts. Ces derniers peuvent tout à fait disposer d’une offre d’emploi non pourvue à laquelle le candidat correspond. En pareil cas, le recruteur peut ainsi de suite faire une offre au candidat. Dans les faits, il s’agit, pour le candidat, de se rapprocher des acteurs principaux du marché du travail afin d’augmenter ses chances d’être recruté et de trouver un job.
Les candidats ont tendance à approcher les entreprises dans le cadre de candidatures spontanées. Mais, peu d’entre eux ont le réflexe de s’adresser directement aux experts des structures de recrutement. Or, ce sont justement ces experts qui réceptionnent les offres d’emploi. Il convient donc de solliciter ceux-ci en amont. En effet, si l’offre d’emploi est publiée, elle risque de déclencher un afflux de candidatures auprès de cet expert en recrutement. L’offre risque alors d’être rapidement pourvue. Il faut savoir que l’expert en recrutement va en premier scruter son fichier de CV. Lorsque l’expert appartient à un groupe, il dispose en général des talents nécessaires pour que l’offre soit pourvue dans les meilleurs délais. Ce n’est que plus tard qu’il va lancer l’offre sur le marché de l’emploi.
Ces réponses sont très importantes. Même si le candidat ne répond pas exactement au profil recherché, il a toujours intérêt à postuler. En effet, l’équipe d’experts va examiner les dossiers pour choisir le candidat idéal. Les candidats non retenus une fois l’offre pourvue, peuvent être recontactés pour une autre mission ou un autre recrutement. C’est une technique qui est toujours gagnante. En effet, ces professionnels reçoivent de nombreuses offres. En fait, lorsque l’expert en recrutement, diffuse une offre d’emploi il sait très bien que les candidats vont contribuer au développement de son fichier de talents. Bien entendu, il s’en servira lors d’une prochaine mission qui sera ainsi réussie plus rapidement.
La participation à ce type d’évènement est l’occasion idéale de se faire remarquer par des experts en recrutement. De plus, il pourra bénéficier de leurs conseils et expertise et étendre son réseau.