Recrutement les outils

Quels sont les outils utilisés lors d'un recrutement ?

Recruter est un métier complexe. Il demande de la préparation, de la communication, l’utilisation des réseaux sociaux, la sélection des meilleurs profils, etc. Les outils de recrutement à disposition des consultants sont multiples. Passons en revue les différentes catégories, l’attraction des talents, la sélection des candidats, la gestion globale du dossier de recrutement et l’accompagnement de la personne embauchée dans sa prise de poste.

Les outils de recrutement pour attirer les talents

Avant de pouvoir sélectionner les meilleurs talents parmi les candidats au poste à pourvoir, un cabinet doit consacrer du temps à définir le profil, diffuser les offres et mettre en valeur l’employeur.

Pourquoi utiliser des outils favorisant l'attraction des candidats ?

À l’heure des réseaux sociaux et de l’importance des avis dans la décision d’achat, il semble difficile de persuader les bons candidats de rejoindre un nouvel employeur sans utiliser d’outils spécialisés. Qu’il s’agisse du site internet de l’entreprise ou de processus de sourcing par exemple, tous facilitent l’attraction des talents.

téléphone portable
femme en entretien téléphonique

Définir les bons profils grâce aux outils de recrutement

La fiche de poste est l’outil de base pour définir le profil adéquat face aux besoins identifiés avec le client. De nombreuses techniques et logiciels de recrutement proposent des fonctionnalités pour la rédiger et la mettre en forme. Sa diffusion ensuite correspond à l’offre d’emploi.

Mettre en avant la marque employeur de l'entreprise qui cherche des candidats

La marque employeur est l’image que l’employeur souhaite donner aux candidats. En général, le site internet du client et sa page entreprise sur un réseau social comme LinkedIn constituent des vecteurs de communication des valeurs de l’employeur. Le cabinet doit intégrer ces données dans ses échanges avec les candidats, dès la diffusion de l’offre d’emploi.

Les outils de sourcing, un incontournable pour les cabinets de recrutement

En plus des méthodes pour diffuser les annonces en multisupport, le processus de sourcing comprend des outils :

  • d’analyse des mots-clés dans les offres d’emploi 
  • de recherche et récupération de coordonnées, mails et téléphones pour de l’approche directe 
  • de capture et de gestion des profils sur LinkedIn, Facebook ou Twitter

Les outils de sélection des candidats à l'embauche

Après le sourcing et les annonces vient le temps de la sélection des candidatures qui présentent le profil idéal pour le poste. Les recruteurs disposent aussi de nombreux outils pour les aider à établir la liste de candidats à présenter aux clients.

Avantages des outils pour sélectionner les candidats

Pour certains métiers, la vérification des compétences tant en savoir-être qu’en savoir-faire s’avère complexe. Des outils spécialisés aident les recruteurs à faire le tri parmi leurs candidats. D’autres solutions techniques permettent de gagner du temps dans le processus de recrutement. Ils vous évitent de convoquer à un entretien de présélection un candidat finalement moins intéressant qu’il y paraissait sur le CV.

Les outils de tests de personnalité ou de simulation

Bien sûr, les outils de recrutement destinés à effectuer des tests de personnalité apportent une aide précieuse au recruteur. Ils contribuent à déterminer le caractère et le comportement du candidat ainsi que son adéquation avec son futur manager. D’autres systèmes offrent la possibilité de réaliser des tests de simulation avec mise en situation concrète du candidat.

Les outils des cabinets pour la gestion des entretiens

De la grille d’évaluation de l’entretien à l’utilisation de la vidéo, cette phase du processus de recrutement comporte aussi ses propres outils. Les logiciels de recrutement disposent de fonctionnalités afin de préparer et de suivre les entretiens, tant physiques qu’à distance.

Des outils pour vérifier les compétences des candidats

Divers logiciels RH permettent de filtrer les données par le choix de critères comme l’expérience, les compétences, les diplômes ou les langues étrangères. N’oublions pas les entrevues préenregistrées par les candidats avant la sélection. Des outils dédiés à certains métiers comme l’informatique servent à contrôler concrètement des compétences pointues.

Les solutions de recherche et de contrôle des antécédents du candidat

Citons aussi un outil pour le dépistage social qui regroupe notamment les références des employeurs précédents. Certains systèmes apportent la possibilité de vérifier les antécédents des candidats. Attention toutefois à la législation en vigueur dans chaque pays.

Solutions pour le suivi et l'onboarding des candidats

Tout au long de la procédure de recrutement, le cabinet a besoin de gérer le dossier de chaque client. Après l’embauche et l’arrivée en poste aussi, le recruteur continue à suivre le candidat dans son intégration. Dans tous ces cas, les outils aident au processus de recrutement.

Les logiciels du type ATS et CRM, une gestion de A à Z du recrutement

Le cabinet qui utilise un logiciel de recrutement du type ATS ou CRM bénéficie en général d’une solution complète. Il y pilote l’ensemble des dossiers. Ses clients peuvent accéder à une plateforme collaborative. Le recruteur dispose d’outils comme des statistiques ou des comptes rendus transmissibles à l’entreprise. Il y gère ses contrats et ses factures.

Fonctionnalités des outils d'onboarding dans l'entreprise

Enfin, les outils de recrutement n’omettent pas l’entrée du candidat dans son poste. Les entreprises et les agences d’intérim surtout utilisent ces solutions pour accompagner la prise de fonction. La période d’essai est cruciale. L’appui permet de réduire le nombre de démissions lors du démarrage dans un nouvel emploi. En outre, avec la crise sanitaire, il n’est pas rare de devoir intégrer un collaborateur en distanciel. Les outils de recrutement s’avèrent alors essentiels pour les employeurs et recruteurs.

Skayl nos guides de formations
Skayl nos guides de formations
Avec ce panorama des outils de recrutement, vous percevez comment un cabinet opère. L'objectif est bien d'optimiser le processus et de faire coïncider au mieux et au plus vite emploi et candidat. Les cabinets de recrutement équipés d’une solution comme un logiciel du type ATS présentent des avantages concurrentiels certains.