illustration sur le recherche de candidatsillustrationillustration
Cabinet de recrutement trouver les meilleurs talents

La façon de procéder du cabinet de recrutement pour trouver les meilleurs talents

Le rôle du cabinet de conseil en recrutement est de trouver le meilleur candidat pour ses clients. Pour ce faire, chaque cabinet a sa propre expertise. Néanmoins, en matière de recherche de candidats, il y a un processus qui est commun à tous les cabinets de conseil en recrutement ou presque.

La définition du poste avec l'entreprise : l'analyse des besoins en recrutement des clients

Le processus de recrutement commence toujours par la définition des besoins du ou des clients. À défaut, la sélection des candidats sera forcément lacunaire.

La définition des besoins des clients par le cabinet conseil : le socle du processus de recrutement

C’est le principe de base de tout processus de recrutement. Sans une bonne définition des besoins du client, il est illusoire de vouloir réussir à trouver le bon candidat. Aussi le responsable du dossier, voire toute son équipe vont s’attacher à bien cerner la demande du client. Le cas échéant, le cabinet de recrutement peut être amené à conseiller une modification des critères.

gestion de projet en groupe
réunion de travail entre deux femmes

La recherche des talents : trouver les candidats qui ont le profil et les compétences nécessaires

C’est la spécialité des cabinets de conseil en recrutement. Tous disposent d’un vivier de candidats aux CV étoffés. Néanmoins, les consultants ont d’autres outils à leur disposition. Sourcing, publication d’offres d’emploi, recherche sur les réseaux sociaux ou encore approche directe en font partie. Les cabinets de consultants en recrutement veillent cependant à obtenir l’accord de leurs clients avant d’utiliser chacune de ces méthodes.

La phase de sélection des candidats susceptibles de correspondre à la recherche de l'entreprise

De nombreuses candidatures pertinentes vont être présélectionnées par les recruteurs. L’équipe de consultants va alors réaliser un premier tri avant de proposer des entretiens aux talents provisoirement retenus.

La vérification des dossiers des candidats : un préalable incontournable pour le cabinet de recrutement

Un consultant ne peut se permettre de présenter un candidat dont le dossier est falsifié. Ainsi, le consultant va vérifier l’expérience professionnelle du candidat. Il va prendre contact avec un ou plusieurs anciens employeurs pour effectuer un contrôle des références. Il va également prendre divers renseignements en utilisant les ressources d’internet voire celles des réseaux sociaux, professionnels y compris. Cette partie du processus de recrutement terminée, le cabinet va prendre contact avec les talents provisoirement sélectionnés. Un premier entretien téléphonique va permettre au consultant de conforter ses impressions.

La rencontre avec les candidats retenus par le cabinet : les divers entretiens

C’est le début de la sélection des talents. Les entretiens seront plus ou moins nombreux en fonction du poste proposé. Le recrutement d’un directeur ou d’un manager va nécessiter davantage de précautions. Il ne faut cependant pas en déduire que le recrutement des autres cadres est moins important.
C’est à ce stade que les procédures de recrutement divergent entre les différents cabinets. Certains privilégient des tests de personnalité, des mises en situation alors que d’autres préfèrent les études de cas. Cela dépend des secteurs, mais aussi de la culture du cabinet de recrutement.
Il faut savoir que chacun des différents entretiens est éliminatoire. Plus le processus avance, plus les talents vont avoir affaire à des consultants expérimentés. Chaque consultant va rédiger un rapport relatant les forces et les faiblesses du candidat rencontré. Ces dossiers seront transmis aux entreprises en même temps que la liste des candidats présélectionnés.

La transmission des dossiers de candidatures à l'entreprise: la phase finale du processus de recrutement

Il convient de noter en premier lieu que l’entreprise n’est jamais tenue de recruter dans cette liste. Néanmoins, ce type d’incident est très rare. Si tel est le cas, cela signifie que le processus en amont et notamment la définition des besoins du client n’ont pas été correctement réalisés.

La présentation des candidats retenus par le cabinet de conseil en recrutement à l'entreprise

Le responsable en charge du recrutement ou le manager du cabinet va présenter les candidatures sélectionnées au service des ressources humaines de l’entreprise du client. Lors de cette rencontre, il va présenter les compétences de chaque candidat. Ce sont les services de l’entreprise qui vont choisir le candidat et lui faire la proposition d’embauche.

Si votre entreprise est implantée dans différentes villes, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Mulhouse ou en Île-de-France par exemple, un cabinet de recrutement régional ou national constitue une solution appropriée.

L'accompagnement de l'entreprise et du candidat lors de l'intégration dans l'emploi

L’accompagnement du candidat et de l’entreprise fait partie de la mission de recrutement. En effet, le cabinet va s’assurer que l’embauche se passe bien et que le nouveau talent est bien intégré dans l’équipe. Pour ce faire, les cabinets reprennent contact au bout de quelques mois pour un débriefing. Ils peuvent, à cette occasion, prodiguer quelques conseils complémentaires. Enfin, il peut arriver que malgré tout, le candidat ne s’intègre pas. À ce moment-là, le cabinet de conseil propose un autre candidat parmi ceux qui avaient été présélectionnés.