aimant attire pions pour recrutement interne aimant attire pions pour recrutement interne aimant attire pions pour recrutement interne
ACTUALITÉS POLITIQUE DE RECRUTEMENT : UN LEVIER DE PERFORMANCE

Une politique de recrutement pour répondre aux enjeux de l’entreprise

La politique de recrutement résulte d’une concertation entre les équipes RH et la direction. Conforme à la vision et aux orientations de l’entreprise à court, moyen et long termes, elle définit les règles, les actions et les stratégies du recrutement des candidats.

Elle suit trois objectifs : 

  1. attirer les meilleurs talents ayant les compétences bénéfiques à l’organisation ;
  2. anticiper les postes à pourvoir en CDI ;
  3. optimiser les moyens financiers et humains du processus d’embauche.

La stratégie des ressources humaines accompagne la future recrue depuis la phase d’attraction jusqu’à son intégration. Elle comprend également les objectifs de fidélisation des collaborateurs en poste.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qualifie et quantifie le volume d’embauche. Elle répertorie notamment les profils pénuriques ou les recrutements volumiques.

2. Créer un processus fluide et pérenne

Le but est de trouver l’équilibre entre standardisation et flexibilité durant le processus de recrutement

    • la définition et la diffusion des offres d’emploi ;
    • le recours à des cabinets de recrutement ;
    • le choix des canaux de communication ;
    • le sourcing et la sélection des candidats ;

les entretiens et tests d’évaluation des futurs collaborateurs

Les outils d’automatisation (CRM, jobboards ou les chabots) optimisent les coûts financiers et réduisent le temps humain d’une campagne de recrutement. Les entreprises se tournent progressivement vers les IA (intelligences artificielles) dans le management RH.

3. Respecter le cadre juridique

L’élaboration de la politique de recrutement sert l’égalité des chances, sans discriminations à l’embauche. Elle respecte la protection des données personnelles.

L’atout de la marque employeur dans la stratégie de recrutement

La marque employeur reste un atout majeur de la stratégie d’acquisition des talents et la mise en place du plan de politique de recrutement. Elle s’appuie sur deux stratégies concomitantes :

1. Valoriser le capital humain avec l’employee advocacy

Les actions de communication d’employee advocacy créent un lien humain avec le candidat potentiel. Les salariés sont d’excellents ambassadeurs de la marque employeur. Vecteurs d’une image positive, ils valorisent la qualité de vie au travail et la culture d’entreprise.

homme souriant pour entretien embauche

2. Mettre en place une stratégie d’inbound recruiting

Une stratégie de marketing RH d’inbound recruiting répond aux enjeux suivants : 

  • qualifier le recrutement ;
  • optimiser les coûts ;
  • développer un talent pool(vivier de candidatures).

En parallèle, la gestion RH intègre le recrutement interne et s’ouvre à la cooptation.

Skayl Politique de recrutement fidélisation

Une politique RH à challenger pour être efficace

Limitée dans le temps, la mise en place d’une politique de recrutement s’accompagne de KPI afin d’en évaluer la pertinence.

L’analyse détermine les points de conversion dans le workflow RH  et chiffre le ROI des actions du service RH. Les indicateurs de performance identifient les stratégies gagnantes dans la gestion des candidatures et de l’inbound recruiting

Garant des bonnes pratiques d’un processus d’embauche, la politique de recrutement s’applique à initier un cercle vertueux. Les équipes RH gagnent en réactivité et en adaptabilité ; l’entreprise fait croître sa marque en respect de ses valeurs.

ACTUALITÉS

  • #

    Comment tirer le meilleur parti de l'inbound recruiting en 2023 ?

    Pour tirer profit de l’inbound recruiting, les ressources humaines doivent troquer leur casquette RH pour celle d’un expert en marketing. Le futur candidat devient un consommateur et les entreprises le produit ou service. Et quels sont les cinq points de cette stratégie de recrutement gagnante pour l’employeur ? DÉCOUVRIR
  • #

    Les 5 étapes incontournables d'un entretien de recrutement réussi

    Apprenez les 5 étapes clés pour mener un entretien de recrutement réussi et optimiser votre processus d'embauche. Cet article vous guide à travers les meilleures pratiques pour sélectionner les candidats idéaux. À lire absolument ! DÉCOUVRIR
  • #

    Journée internationale des droits des femmes : l'égalité dès le recrutement

    Le droit des femmes dans le monde du travail reste un sujet important et une question de justice sociale. Les femmes continuent de faire face à des obstacles pour obtenir un emploi égal, une rémunération équitable et des opportunités de carrière. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment les entreprises de tous secteurs peuvent-elles profiter des nouvelles techniques de recrutement ?

    La digitalisation et les nouvelles technologies ont enrichi le processus d’embauche. Les nouvelles techniques de recrutement servent l’entreprise et son attractivité sur un marché de l’emploi concurrentiel. Les outils décisionnels, d’analyse et de communication contribuent à améliorer l’expérience du candidat et l'efficacité du recruteur. DÉCOUVRIR
  • #

    Les 6 clés pour réussir sa reconversion professionnelle

    Les salariés intègrent plus facilement des questionnements dans leur parcours. Comment passer d’un désir de changement de carrière à une véritable transition professionnelle ? Suivez le guide et les six clés pour réussir votre reconversion professionnelle. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment recruter sur LinkedIn ? Les techniques d'experts enfin révélées

    L’embauche du candidat idéal résulte d’un travail de la part du recruteur allant au-delà de la simple publication d’une annonce attrayante d’un CDI. LinkedIn s’impose comme une pépinière où cultiver la marque employeur. Comment profiter de la plateforme et de ses solutions de sourcing ? DÉCOUVRIR
  • #

    Le recrutement omnicanal : de quoi s'agit-il ?

    Le marketing RH s’est développé au gré de la digitalisation des organisations. Pour faire valoir ses offres d’emploi, le recrutement omnicanal fait partie intégrante du sourcing. Voici les clés pour comprendre cette stratégie marketing. DÉCOUVRIR
  • #

    Quelles sont les méthodes de sourcing efficaces en recrutement ?

    Phase cruciale dans un processus d’embauche, le sourcing de candidats a évolué avec la digitalisation. Afin de répondre aux enjeux de l’entreprise dans un marché de l’emploi concurrentiel, comment construire son offre et recruter les talents idéals ? Quelles sont les méthodes de sourcing efficaces afin de maximiser les candidatures ciblées ? DÉCOUVRIR
  • #

    Jacky Humler, rencontre avec le DRH de R-GDS

    Jacky HUMLER, DRH de R-GDS travaillait avec Spade & Partners, TDF Conseil et L'Offre RH depuis de nombreuses années avant de continuer l’aventure avec SKAYL. Nous l’avons notamment accompagné pour des recrutements sur des postes assez sensibles et surtout, qui s’inscrivent dans la durée. DÉCOUVRIR
  • #

    La grande démission : mythes et réalités

    Un terme que l’on entend beaucoup depuis quelques années et fait référence au nombre important de démissions que le monde du travail enregistre, notamment aux Etats-Unis. Mais qu’en est-il vraiment ? DÉCOUVRIR
  • #

    EMPLOYEE ADVOCACY : quand les salariés boostent la marque employeur

    Aujourd’hui, le recrutement est un enjeu stratégique pour les entreprises. Les services RH sont dans l’obligation d’adapter et de restructurer leurs processus de recrutement en y introduisant de l’agilité et du collaboratif dans un contexte de nécessaire digitalisation. DÉCOUVRIR
  • #

    Recruter à Distance : les enjeux d’une stratégie RH 2.0

    La transition digitale a métamorphosé le processus de recrutement. Les ressources humaines ont intégré les outils numériques dans leurs différentes étapes d’embauche, depuis le sourcing jusqu’au onboarding. Cependant, recruter à distance implique aussi l’élaboration d’une stratégie pour être efficace. DÉCOUVRIR