Les 5 étapes incontournables d'un entretien de recrutement réussi
L’entretien de recrutement est un élément clé du processus d’acquisition des talents. La réussite de ce temps d’échange tient autant dans sa préparation que dans sa conduite. En respectant les cinq étapes de cette entrevue, le recruteur s’assure d’évaluer avec pertinence les candidats.
Cliquez sur "Voir" pour le sommaire de l'article
Étape n° 1 : structurer et préparer l’entretien de recrutement
La préparation sert à poser un cadre à l’entrevue. Ainsi, le recruteur qualifie chaque postulant selon un déroulé identique, offrant une objectivité et une équité dans le jugement.
Pendant la rencontre, les trois objectifs à atteindre sont de s’assurer de :
- la conformité des compétences professionnelles du postulant avec celles du poste à pourvoir ;
- l’exactitude des informations indiquées sur le CV ;
- la motivation du candidat.
Une checklist est utile car elle libère la capacité d’écoute et d’analyse pendant l’entretien. Elle reprend les points positifs et négatifs ou les zones d’ombres à clarifier. Elle facilitera la rédaction du compte-rendu a posteriori.
Les recruteurs s’assurent de disposer d’une copie du CV pour la prise de notes, des documents de présentation de l’entreprise, voire d’une grille d’évaluation du candidat. Ils vérifient les bonnes conditions du lieu de rendez-vous.
Étape n° 2 : accueillir le candidat
Le bon accueil du candidat en le mettant à l’aise est un élément important dans le processus d’acquisition des talents. Il participe à la marque employeur et à la motivation à intégrer l’entreprise lors de sa décision finale.
Lui rappeler le contexte de l’entretien évite toute source de stress préjudiciable. Est-ce un simple face-à-face ou une entrevue collective ? Quels seront les interlocuteurs et leurs fonctions ? S’agit-il d’une mise en situation ?
Étape n° 3 : conduire l’entretien d’embauche
Cette étape de la rencontre est faite pour recueillir des informations sur les expériences professionnelles, de comprendre la nature de la motivation du candidat et de présenter le poste et l’entreprise.
L’enquête CV
Les recruteurs deviennent des enquêteurs afin de vérifier l’exactitude des éléments du CV : formation, dates, postes occupés, entreprises, etc.. Avec des questions fermées, ils valident les compétences professionnelles développées pendant chaque mission. Pour un junior, la discussion démarre sur le choix de ses études ; pour un profil expérimenté, elle s’axe sur l’acquisition de son expertise.
En parallèle, le RH cerne la personnalité du candidat, ses qualités comportementales ainsi que ses soft skills.
L’interview sur les motivations
Le point crucial reste la motivation de sa candidature. Les compétences manquantes peuvent s’inclure au développement des aptitudes dans l’entreprise. Le recruteur interroge sur les motifs à occuper le poste, à intégrer une nouvelle équipe et l’entreprise.
Les attentes en matière de rémunération ou d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont à aborder. Ces questions respectent le cadre légal en lien direct avec la tenue du poste et de ses compétences professionnelles.
La présentation du poste et l’entreprise
Avec un mode d’échange où le candidat reste actif dans le questionnement, le RH complète les informations sur l’offre d’emploi et les missions qui n’auraient été comprises ou retenues. Il présente l’employeur et les codes de l’entreprise ; il renseigne de manière claire et concise sur l’environnement qu’il va intégrer.
Étape n° 4 : laisser un temps d’échange
Les recruteurs et les candidats profitent de cette étape pour clarifier les derniers doutes et les zones d’ombre sur l’offre d’emploi. Chacun valide la conformité à ses attentes.
Avant de conclure, et par une question ouverte, il est judicieux d’offrir à la personne un temps d’échange. Ce temps d’expression permet de confirmer la compréhension de la personnalité ou ses motivations.
Étape n° 5 : conclure l’entretien d'embauche
La première impression avec l’accueil compte ; la dernière contribue également à la bonne image de marque de l’entreprise. La rencontre se conclut en remerciant le candidat et en l’informant de la suite du processus de recrutement et le délai de réponse.
Le dernier travail du recruteur est d’élaborer une synthèse de l’entretien afin de discuter en interne.
Cette rencontre reste évidemment un temps d’échange gagnant-gagnant. La bonne préparation, la pose d’un cadre aux entretiens de recrutement et la dynamique des discussions assurent aux recruteurs de mener à bien l’évaluation du candidat.