employée skayl bannière employée skayl employée skayl
ACTUALITÉS EMPLOYEE ADVOCACY : QUAND LES SALARIÉS BOOSTENT LA MARQUE EMPLOYEUR !

Employee advocacy : quand les employés boostent la marque employeur

Aujourd’hui, le recrutement est un enjeu stratégique pour les entreprises. Les services RH sont dans l’obligation d’adapter et de restructurer leurs processus de recrutement en y introduisant de l’agilité et du collaboratif dans un contexte de nécessaire digitalisation. Le recrutement est devenu une science, un art, avec ses règles et bientôt ses normes. Les équipes de recrutement se sont professionnalisées, les managers et les opérationnels participent de plus en plus activement au recrutement de leurs employés, et en finalité, quel que soit le poste et le niveau de responsabilité, tout le monde est ou devrait être un acteur important du recrutement.

Mais aussi bien huilé et efficace soit-il, ce nouveau « recruitment model » ne sera optimal que si un processus marque employeur est déployé en parallèle. Pas de processus de recrutement efficace sans une marque employeur forte, l’un ne va pas sans l’autre. 

Apparue à la fin des années 90 aux Etats-Unis, la marque employeur s’est progressivement imposée en France au début des années 2010. C’est Agnès Duroni qui a défini la marque Employeur en 2012 : 

« Si la marque s’adresse aux clients / aux consommateurs alors la marque employeur s’adresse au capital humain de l’entreprise, à savoir les collaborateurs et les candidats. 

Les 3 dimensions principales de la marque employeur sont : 

  • L’identité employeur : c’est l’ADN ou encore les éléments constitutifs de l’entreprise, c’est-à-dire sa mission, son secteur, ses métiers, ses expertises, sa culture et ses valeurs, son environnement de travail, sa raison d’être.
  • L’image employeur (interne) : c’est la représentation mentale de l’entreprise qu’ont les collaborateurs et les anciens salariés de l’entreprise basée sur leur expérience.
  • La réputation employeur (externe) : c’est la perception ou l’opinion que le public (ou un groupe de personnes) a de l’entreprise. Il y a ici une notion de collectif et de durée. »

Ainsi, la communication de la marque employeur doit se faire autant en interne qu’en externe de l’entreprise, dans un objectif d’engagement, de fidélisation et d’attractivité. Une communication employeur forte doit faire l’objet de la mise en œuvre d’une véritable stratégie marque employeur, insufflée par la direction générale. 

Employee advocacy + inbound recruiting : le combo gagnant

L’employee advocacy favorise l’attractivité de la marque employeur tout en développant la notoriété de l’entreprise et en valorisant les employés d’un point de vue social. Cela permet d’accroître leur engagement et augmente le taux de transformation des candidats en collaborateurs tout en diminuant les coûts de recrutement.

Un puissant levier de la communication employeur est la mise en place de programmes d’employee advocacy (collaborateurs ambassadeurs), qui consistent à donner le pouvoir aux salariés en les transformant en véritables ambassadeurs.

Quand on sait que plus de 80 % des candidats souhaitent échanger avec des collaborateurs de l’entreprise avant de postuler, que 25 % des collaborateurs relaient déjà naturellement des informations pertinentes sur l’entreprise et qu’une publication d’un salarié génère 8 fois plus d’engagement qu’une information publiée directement par l’entreprise, on ne peut être que convaincu par la pertinence de la démarche. 

L’employee advocacy permet de développer l’image de l’entreprise en valorisant les employés. En parrallèle, l’Inbound Recruiting est une stratégie de Marketing RH globale, basée sur les principes de l’Inbound Marketing qui consiste à mettre en place une communication digitale basée sur une stratégie de contenus. L’objectif est d’attirer, convertir, recruter, fidéliser des candidats souvent passifs, ayant des valeurs compatibles avec celles de leur futur employeur.

Les apports de l’Inbound Recruiting :

  • Obtenir des recrutements plus qualitatifs
  • Diminuer le coût d’acquisition des candidats
  • Augmenter le taux de conversion candidats/embauchés
  • Alimenter un Talent Pool (vivier) qualifié
  • Baisser le turnover

 

employee skayl

Ainsi, parce qu’il favorise l’engagement et la mobilisation des salariés, l’employee advocacy est donc de fait un accélérateur d’une stratégie d’Inbound Recruiting. 

CEO advocacy : quand le boss propulse la marque employeur

linkedin application skayl

Aujourd’hui, une stratégie d’advocacy complète nécessite aussi l’implication des leaders de l’entreprise qui se doivent de développer leur présence et influence sur les réseaux sociaux.

 Le CEO Advocacy ou Leader Advocacy consiste à mettre en place une stratégie et un plan de communication sur les réseaux sociaux pour les dirigeants d’entreprise et les membres du Comex. Le réseau Linkedin est bien sûr déterminant, mais d’autres réseaux peuvent compléter la communication. L’objectif est de transmettre des valeurs d’exemplarité dans le but d‘impliquer tous les niveaux de l’entreprise, de s’exprimer sur des sujets stratégiques et d’être inspirant pour recruter et fidéliser de nouveaux talents. 

On observe que les patrons d’entreprises (grandes et petites) ont pris conscience qu’il fallait s’impliquer davantage dans la communication employeur, l’impact étant très rapidement palpable grâce à une augmentation de la motivation des salariés à communiquer eux-mêmes sur leur entreprise et à relayer les communications de leur direction générale.

 

Le développement d’une marque employeur forte est essentiel dans les nouveaux processus de recrutement. En fidélisant ses collaborateurs et en communiquant sur le fonctionnement de son entreprise, la marque employeur permet d’attirer de nouveaux talents et de responsabiliser chaque membre de l’entreprise dans le processus de recrutement.

ACTUALITÉS

  • #

    Mieux recruter avec l'Intelligence Artificielle (IA) - ChatGPT

    Récemment, un nouveau protagoniste digital a fait son entrée en grandes pompes dans la course à la productivité et à la performance. Vous l’avez deviné, il s’agit de l’intelligence artificielle, ou IA pour les intimes. DÉCOUVRIR
  • #

    Marque employeur : Explorons les bénéfices du reclassement professionnel

    Le reclassement professionnel est-il uniquement un casse-tête pour l’entreprise ? C’est avant tout un dialogue entre les partenaires internes, convergeant vers la recherche de solutions du maintien de l’emploi. Pendant cette période de réflexion, l’employeur s’appuie sur le médecin du travail et implique le collaborateur afin de respecter son obligation de reconversion du salarié en situation d’inaptitude. L’exercice est aussi l’occasion de défendre les valeurs de la marque. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment l'onboarding peut améliorer votre processus de recrutement ?

    Anglicisme RH signifiant embarquement, l’onboarding démarre au moment où l’employeur confirme l’offre d’embauche au candidat jusqu’à la prise totale de son poste. Outil du processus de recrutement, il se décline en une série d’actions structurées à mettre en place avant et pendant l’intégration. L’objectif est de fidéliser les talents précieux pour l’entreprise. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment tirer le meilleur parti de l'inbound recruiting en 2023 ?

    Pour tirer profit de l’inbound recruiting, les ressources humaines doivent troquer leur casquette RH pour celle d’un expert en marketing. Le futur candidat devient un consommateur et les entreprises le produit ou service. Et quels sont les cinq points de cette stratégie de recrutement gagnante pour l’employeur ? DÉCOUVRIR
  • #

    Les 5 étapes incontournables d'un entretien de recrutement réussi

    Apprenez les 5 étapes clés pour mener un entretien de recrutement réussi et optimiser votre processus d'embauche. Cet article vous guide à travers les meilleures pratiques pour sélectionner les candidats idéaux. À lire absolument ! DÉCOUVRIR
  • #

    Journée internationale des droits des femmes : l'égalité dès le recrutement

    Le droit des femmes dans le monde du travail reste un sujet important et une question de justice sociale. Les femmes continuent de faire face à des obstacles pour obtenir un emploi égal, une rémunération équitable et des opportunités de carrière. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment les entreprises de tous secteurs peuvent-elles profiter des nouvelles techniques de recrutement ?

    La digitalisation et les nouvelles technologies ont enrichi le processus d’embauche. Les nouvelles techniques de recrutement servent l’entreprise et son attractivité sur un marché de l’emploi concurrentiel. Les outils décisionnels, d’analyse et de communication contribuent à améliorer l’expérience du candidat et l'efficacité du recruteur. DÉCOUVRIR
  • #

    Les 6 clés pour réussir sa reconversion professionnelle

    Les salariés intègrent plus facilement des questionnements dans leur parcours. Comment passer d’un désir de changement de carrière à une véritable transition professionnelle ? Suivez le guide et les six clés pour réussir votre reconversion professionnelle. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment recruter sur LinkedIn ? Les techniques d'experts enfin révélées

    L’embauche du candidat idéal résulte d’un travail de la part du recruteur allant au-delà de la simple publication d’une annonce attrayante d’un CDI. LinkedIn s’impose comme une pépinière où cultiver la marque employeur. Comment profiter de la plateforme et de ses solutions de sourcing ? DÉCOUVRIR
  • #

    Le recrutement omnicanal : de quoi s'agit-il ?

    Le marketing RH s’est développé au gré de la digitalisation des organisations. Pour faire valoir ses offres d’emploi, le recrutement omnicanal fait partie intégrante du sourcing. Voici les clés pour comprendre cette stratégie marketing. DÉCOUVRIR
  • #

    Quelles sont les méthodes de sourcing efficaces en recrutement ?

    Phase cruciale dans un processus d’embauche, le sourcing de candidats a évolué avec la digitalisation. Afin de répondre aux enjeux de l’entreprise dans un marché de l’emploi concurrentiel, comment construire son offre et recruter les talents idéals ? Quelles sont les méthodes de sourcing efficaces afin de maximiser les candidatures ciblées ? DÉCOUVRIR
  • #

    Jacky Humler, rencontre avec le DRH de R-GDS

    Jacky HUMLER, DRH de R-GDS travaillait avec Spade & Partners, TDF Conseil et L'Offre RH depuis de nombreuses années avant de continuer l’aventure avec SKAYL. Nous l’avons notamment accompagné pour des recrutements sur des postes assez sensibles et surtout, qui s’inscrivent dans la durée. DÉCOUVRIR