Le recrutement, un sport de haut niveau
Valeurs vs Compétences
On entend beaucoup parler des valeurs d’une entreprise, critères essentiels pour bien recruter, ainsi que des valeurs d’un candidat, qui s’avèrent souvent plus décisives que ses compétences.
Qu’en est-il des valeurs du recruteur ? On trouve beaucoup d’écrits sur les compétences, notamment techniques d’un recruteur, mais bien plus rarement sur les valeurs, c’est-à-dire les motivations profondes, “ce qui le fait passer à l’action”.
On retrouve beaucoup de similitudes entre les valeurs du recrutement et celles du sport.
Cliquez sur "Voir" pour le sommaire de l'article
Les vertus du cercle
Le cercle, ou ring en anglais, symbolise un sport que l’on affectionne particulièrement : la boxe. Les valeurs fondamentales dans la boxe sont le respect et l’humilité.
Quand on boxe, on est face à soi-même, on ne peut pas se mentir, on apprend à se connaître et à gérer son énergie et ses émotions. Un boxeur doit respecter ses partenaires d’entraînement, ses adversaires, mais aussi l’arbitre.
Une autre valeur fondamentale de la boxe, c’est l’écoute : pas de progression sans écoute. Il faut accepter les critiques pour pouvoir avancer, ne pas avoir peur de prendre des coups et tomber, afin de mieux se relever.
Un boxeur sans un mental de fer ne peut pas gagner et le mental s’acquiert par l’entraînement.
Un bon recruteur a les valeurs et le mental d’un sportif avant même d’avoir des compétences techniques. Un surdoué de la recherche booléenne sans valeurs ne sera jamais un bon recruteur !
Dans le même ordre d’idées, un recruteur qui ne travaille pas en équipe ne pourra jamais réussir.
Les vertus de l'ovale
Le rugby est un sport d’équipe avec des valeurs très fortes, notamment : la combativité, le courage, l’engagement, l’esprit d’équipe ou encore le respect (sous toutes ses formes).
Il est aujourd’hui impossible de recruter seul dans son coin, le recrutement se gère comme un projet à part entière. C’est un travail d’équipe entre l’entreprise, le recruteur et le candidat. Chacun a son rôle à jouer pour que le recrutement soit optimal.
Pour faire monter en régime les membres d’une équipe de recrutement, il est essentiel en premier lieu de travailler sur leurs valeurs avant la technicité. La technique, ça s’apprend et une personne motivée apprend et travaille deux fois plus vite !
Le recrutement est un sport exigeant qui nécessite implication et discipline, et surtout de la passion. Le métier évolue et il faut s’adapter.
Après tout, le ring de boxe est à présent carré et le ballon ovale était rond à ses débuts !