ACTUALITÉS LE RECRUTEMENT, UN SPORT DE HAUT NIVEAU

Le recrutement, un sport de haut niveau

Valeurs vs Compétences

On entend beaucoup parler des valeurs d’une entreprise, critères essentiels pour bien recruter, ainsi que des valeurs d’un candidat, qui s’avèrent souvent plus décisives que ses compétences.

Qu’en est-il des valeurs du recruteur ? On trouve beaucoup d’écrits sur les compétences, notamment techniques d’un recruteur, mais bien plus rarement sur les valeurs, c’est-à-dire les motivations profondes, “ce qui le fait passer à l’action”.

On retrouve beaucoup de similitudes entre les valeurs du recrutement et celles du sport.

Cliquez sur "Voir" pour le sommaire de l'article

Les vertus du cercle

Le cercle, ou ring en anglais, symbolise un sport que l’on affectionne particulièrement : la boxe. Les valeurs fondamentales dans la boxe sont le respect et l’humilité.

Quand on boxe, on est face à soi-même, on ne peut pas se mentir, on apprend à se connaître et à gérer son énergie et ses émotions. Un boxeur doit respecter ses partenaires d’entraînement, ses adversaires, mais aussi l’arbitre.

Une autre valeur fondamentale de la boxe, c’est l’écoute : pas de progression sans écoute. Il faut accepter les critiques pour pouvoir avancer, ne pas avoir peur de prendre des coups et tomber, afin de mieux se relever.

Un boxeur sans un mental de fer ne peut pas gagner et le mental s’acquiert par l’entraînement.

Un bon recruteur a les valeurs et le mental d’un sportif avant même d’avoir des compétences techniques. Un surdoué de la recherche booléenne sans valeurs ne sera jamais un bon recruteur !

Dans le même ordre d’idées, un recruteur qui ne travaille pas en équipe ne pourra jamais réussir.

visuels_article2_ImagesB_607x517px

Les vertus de l'ovale

Le rugby est un sport d’équipe avec des valeurs très fortes, notamment : la combativité, le courage, l’engagement, l’esprit d’équipe ou encore le respect (sous toutes ses formes).

Il est aujourd’hui impossible de recruter seul dans son coin, le recrutement se gère comme un projet à part entière. C’est un travail d’équipe entre l’entreprise, le recruteur et le candidat. Chacun a son rôle à jouer pour que le recrutement soit optimal.

Pour faire monter en régime les membres d’une équipe de recrutement, il est essentiel en premier lieu de travailler sur leurs valeurs avant la technicité. La technique, ça s’apprend et une personne motivée apprend et travaille deux fois plus vite !

Le recrutement est un sport exigeant qui nécessite implication et discipline, et surtout de la passion. Le métier évolue et il faut s’adapter.

Après tout, le ring de boxe est à présent carré et le ballon ovale était rond à ses débuts !

ACTUALITÉS

  • #

    Comment recruter sur LinkedIn ? Les techniques d'experts enfin révélées

    DÉCOUVRIR
  • #

    Le recrutement omnicanal : de quoi s'agit-il ?

    DÉCOUVRIR
  • #

    Quelles sont les méthodes de sourcing efficaces en recrutement ?

    DÉCOUVRIR
  • #

    Jacky Humler, rencontre avec le DRH de R-GDS

    Jacky HUMLER, DRH de R-GDS travaillait avec Spade & Partners, TDF Conseil et L'Offre RH depuis de nombreuses années avant de continuer l’aventure avec SKAYL. Nous l’avons notamment accompagné pour des recrutements sur des postes assez sensibles et surtout, qui s’inscrivent dans la durée. DÉCOUVRIR
  • #

    La grande démission : mythes et réalités

    DÉCOUVRIR
  • #

    EMPLOYEE ADVOCACY : quand les salariés boostent la marque employeur

    DÉCOUVRIR
  • #

    Recruter à Distance : les enjeux d’une stratégie RH 2.0

    DÉCOUVRIR
  • #

    Politique de recrutement : un levier de performance

    DÉCOUVRIR
  • #

    Recrutement externe : focus et bénéfices sur un processus RH

    Que choisir entre recruter en interne ou en externe afin de pourvoir un poste ? De ces deux stratégies des ressources humaines, une campagne d’embauche en externe draine un vaste vivier de talents. DÉCOUVRIR
  • #

    Recrutement interne : gains et limites pour l'entreprise

    Puisez dans la force vive avec le recrutement interne. Ce processus RH allie gain de temps, réduction des coûts et bénéfice pour la marque employeur. DÉCOUVRIR
  • #

    La règle des 4W dans le recrutement

    Pour comprendre ce qui nous anime vraiment dans nos métiers, il faut connaître le « Pourquoi » de ce que nous faisons. Et pour un recruteur, il est essentiel de se poser la question sur plusieurs axes : c’est la règle des 4W. On vous l’explique ! DÉCOUVRIR
  • #

    Le recrutement, un sport de haut niveau

    Quelles sont les valeurs d’un bon recruteur ? Mêlant mental et esprit d’équipe, nous revenons sur les valeurs communes au sport et au recrutement ! DÉCOUVRIR