SKAYL - Mieux Recruter avec l'IA ChatGPT SKAYL - Mieux Recruter avec l'IA ChatGPT SKAYL - Mieux Recruter avec l'IA ChatGPT
ACTUALITÉS Mieux recruter avec l'Intelligence Artificielle (IA)
L'utilisation de l'IA dans le recrutement : Comment utiliser l'intelligence artificielle pour pour être plus performant en recrutant - ChatGPT

L’utilisation de l’IA dans le recrutement : Comment utiliser l’intelligence artificielle pour pour être plus performant en recrutant – ChatGPT

Récemment, un nouveau protagoniste digital a fait son entrée en grandes pompes dans la course à la productivité et à la performance. Vous l’avez deviné, il s’agit de l’intelligence artificielle, ou IA pour les intimes.

Bien que de telles technologies existent déjà depuis plusieurs années dans l’écosystème logiciel de centaines d’entreprises dans le monde, elles n’avaient encore jamais vu le jour sous forme de ChatBot(s) (comprendre un “robot qui discute”) dans un format plus accessible.

Si pour certaines entreprises le sujet peut-être sensible, chez SKAYL nous restons convaincus qu’aucune automatisation logicielle ne pourra remplacer le travail humain de nos collaborateurs, et que l’intelligence artificielle ne représente là, qu’un moyen supplémentaire à disposition de nos équipes pour performer.

Recruter mieux avec l'IA - SKAYL

L’Intelligence Artificielle : Un outil puissant pour vous accompagner dans le processus de recrutement

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde des ressources humaines est un phénomène déjà observable et qui prend de plus en plus d’ampleur : matching de CV, tri automatique des candidatures selon des critères pré-définis, facilitation de l’expérience utilisateur, etc.

Grâce à l’apparition de nouveaux outils “grand public” tels que le ChatBot ChatGPT, basé sur la technologie Open AI et l’intelligence conversationnelle, il est désormais relativement simple pour les différents acteurs du recrutement d’automatiser et/ou d’accélérer certaines tâches inhérentes à leurs fonctions.

Comment fonctionne ChatGPT :

Pour rappel, ChatGPT est une intelligence artificielle conversationnelle, ce qui signifie que vous pouvez vous adresser à lui par écrit en formulant des phrases dans la langue de votre choix, et que l’outil gardera en mémoire votre échange en cours pour améliorer ses réponses et vous faciliter la vie lors de la rédaction de vos requêtes/questions.

Vous : Bonjour, combien font 28 x 98 ?
ChatGPT : 2744
Vous : Que représente 17,6% de ce nombre ?
ChatGPT : 17,6% de 2744 équivaut à 0,176 x 2744, ce qui donne 484,544.
Vous : Divise ce nombre par 50 et cite moi 5 mots où le nombre de lettres équivaut au résultat.

L’IA ChatGPT pour gagner en efficacité : traitement de données recruteur, études préliminaires, fiche de poste, rédaction assistée…

Passons en revue quelques cas concrets pour améliorer l’efficacité de certaines tâches propres au processus de recrutement grâce à l’intelligence artificielle :

Identifier l'écosystème compétences sur certains postes spécifiques

skayl-exemple-chatgpt1

A. La maîtrise des normes comptables : les experts-comptables doivent avoir une connaissance approfondie des normes comptables et financières en vigueur dans leur pays afin de fournir des conseils précis à leurs clients.

B. La capacité d’analyse et de synthèse : les experts-comptables doivent être capables d’analyser des données complexes et de synthétiser les informations clés pour aider leurs clients à prendre des décisions éclairées.

C. La compétence en gestion : les experts-comptables doivent être en mesure de gérer efficacement leur temps et leurs ressources pour répondre aux besoins de leurs clients tout en respectant les délais et les normes de qualité.

D. La communication : les experts-comptables doivent être en mesure de communiquer clairement et efficacement avec leurs clients, les partenaires commerciaux, les collègues et les autorités réglementaires.

E. L’intégrité : les experts-comptables doivent faire preuve d’une grande intégrité et éthique professionnelle pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations financières de leurs clients, ainsi que pour garantir le respect des normes déontologiques de la profession.

Il est extrêmement simple de périmétrer initialement de l’information en posant une simple question. Cela va permettre au recruteur de recueillir davantage d’éléments afin de pouvoir orienter plus rapidement son étude dans la bonne direction et ainsi gagner un temps précieux sur les étapes préliminaires au recrutement.

Obtenir des suggestions de recherche à partir d’un intitulé précis

Traiter et formater des données récupérées lors du processus de recrutement

Traiter et formater des données récupérées lors du processus de recrutement

Rédiger des réponses génériques et auto-complétées à destination des candidats

Rédaction automatique de mail réponse avec ChatGPT - SKAYL

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, l’intelligence artificielle conçoit d’elle-même une structure d’email réponse en utilisant la liste issue de l’étape pré-qualification du processus de recrutement et en y incorporant les bonnes informations (nom, poste, société, etc.).

On remarquera que l’outil comprend grâce aux datas initiales que Lorianne KALTER est une femme et qu’il doit accorder en genre son mail (ex : “Chère”). Aussi, comme les données qui lui sont fournies existent et que nous lui spécifions de les utiliser, sans être plus spécifique, ChatGPT insère dans cet exemple automatiquement l’intitulé de poste dans l’objet, la société dans le corps, et s’adresse au candidat par son prénom. Nous aurions pu aussi par exemple faire la demande explicite à l’IA d’utiliser le nom de famille du candidat.

ChatGPT : Un nouvel assistant virtuel pour les professionnels du recrutement ?

Cabinet de Recrutement SKAYL - Article ChatGPT

Bien que l’outil soit très performant pour le traitement de données, l’apport de réponses aux questions largement documentées sur internet, et la suggestion de contenu relatif à un thème précis, il convient à chaque professionnel du recrutement de prendre la hauteur nécessaire pour faire le meilleur usage de l’intelligence artificielle dans le processus d’embauche.

C’est quotidiennement que nos SKAYLERs se forment à l’utilisation des nouveaux outils digitaux afin d’accompagner nos partenaires commerciaux de la manière la plus pertinente qui soit.

Chez SKAYL, nous avons à cœur d’être toujours plus performants dans nos recrutements pour continuer de satisfaire nos clients, et même si l’IA constitue aujourd’hui un excellent allié, nous gardons toujours à l’esprit que si nous en sommes là, c’est grâce aux femmes et aux hommes talentueux qui constituent nos équipes.

ACTUALITÉS

  • #

    Prévention des Risques Psychosociaux : Enjeux éthiques et économiques (RPS)

    Dans un univers professionnel en constante mutation, la gestion optimale des ressources humaines devient cruciale pour garantir le bien-être des employés et la performance globale des entreprises. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment réussir l’externalisation de recrutements de postes à haute responsabilité ?

    Connue sous le terme d’executive search, cette approche dépasse les limites des méthodes de recrutement classiques. Son objectif est clair : identifier et attirer les talents les plus prometteurs du marché. DÉCOUVRIR
  • #

    Recrutement stratégique : la voie vers une collaboration réussie pour des équipes performantes

    Le recrutement d’aujourd’hui ne se résume plus à une quête de compétences techniques. Il évolue vers une recherche plus profonde, celle de la synergie dans les équipes. DÉCOUVRIR
  • #

    Recrutement inclusif et marque employeur : comment favoriser la diversité et l'équité au sein de votre entreprise

    Le processus de recrutement inclusif est conçu pour garantir que chaque candidat ait des chances égales et soit évalué de manière impartiale, indépendamment de ses origines, de son genre, de son âge ou d'autres caractéristiques personnelles. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment fidéliser vos meilleurs talents : Stratégies de rétention pour éviter la fuite des compétences

    Dans un marché du travail hautement compétitif, les entreprises font face à un défi majeur : attirer et retenir les meilleurs talents. DÉCOUVRIR
  • #

    Maximiser l'efficacité des recrutements internes grâce à une rémunération variable et des processus optimisés

    Dans un marché compétitif, les entreprises reconnaissent l'importance de repenser leurs processus de recrutement interne pour attirer les meilleurs talents. DÉCOUVRIR
  • #

    Optimiser le processus de recrutement pour gagner en efficacité et mieux recruter

    Bien recruter, c’est aussi savoir bien s’organiser, et surtout s’organiser bien. C’est là toute la subtilité lorsque l’on conçoit une méthode de travail, un “process”. Il s’agit d’injecter suffisamment d’intelligence pour réduire la quantité de tâches tout en continuant de couvrir l’intégralité des cas de figures. DÉCOUVRIR
  • #

    Mieux recruter avec l'Intelligence Artificielle (IA) - ChatGPT

    Récemment, un nouveau protagoniste digital a fait son entrée en grandes pompes dans la course à la productivité et à la performance. Vous l’avez deviné, il s’agit de l’intelligence artificielle, ou IA pour les intimes. DÉCOUVRIR
  • #

    Marque employeur : Explorons les bénéfices du reclassement professionnel

    Le reclassement professionnel est-il uniquement un casse-tête pour l’entreprise ? C’est avant tout un dialogue entre les partenaires internes, convergeant vers la recherche de solutions du maintien de l’emploi. Pendant cette période de réflexion, l’employeur s’appuie sur le médecin du travail et implique le collaborateur afin de respecter son obligation de reconversion du salarié en situation d’inaptitude. L’exercice est aussi l’occasion de défendre les valeurs de la marque. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment l'onboarding peut améliorer votre processus de recrutement ?

    Anglicisme RH signifiant embarquement, l’onboarding démarre au moment où l’employeur confirme l’offre d’embauche au candidat jusqu’à la prise totale de son poste. Outil du processus de recrutement, il se décline en une série d’actions structurées à mettre en place avant et pendant l’intégration. L’objectif est de fidéliser les talents précieux pour l’entreprise. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment tirer le meilleur parti de l'inbound recruiting en 2023 ?

    Pour tirer profit de l’inbound recruiting, les ressources humaines doivent troquer leur casquette RH pour celle d’un expert en marketing. Le futur candidat devient un consommateur et les entreprises le produit ou service. Et quels sont les cinq points de cette stratégie de recrutement gagnante pour l’employeur ? DÉCOUVRIR
  • #

    Les 5 étapes incontournables d'un entretien de recrutement réussi

    Apprenez les 5 étapes clés pour mener un entretien de recrutement réussi et optimiser votre processus d'embauche. Cet article vous guide à travers les meilleures pratiques pour sélectionner les candidats idéaux. À lire absolument ! DÉCOUVRIR