L’utilisation de l’IA dans le recrutement : Comment utiliser l’intelligence artificielle pour pour être plus performant en recrutant – ChatGPT
Récemment, un nouveau protagoniste digital a fait son entrée en grandes pompes dans la course à la productivité et à la performance. Vous l’avez deviné, il s’agit de l’intelligence artificielle, ou IA pour les intimes.
Bien que de telles technologies existent déjà depuis plusieurs années dans l’écosystème logiciel de centaines d’entreprises dans le monde, elles n’avaient encore jamais vu le jour sous forme de ChatBot(s) (comprendre un “robot qui discute”) dans un format plus accessible.
Si pour certaines entreprises le sujet peut-être sensible, chez SKAYL nous restons convaincus qu’aucune automatisation logicielle ne pourra remplacer le travail humain de nos collaborateurs, et que l’intelligence artificielle ne représente là, qu’un moyen supplémentaire à disposition de nos équipes pour performer.
Cliquez sur "Voir" pour le sommaire de l'article
- L’Intelligence Artificielle : Un outil puissant pour vous accompagner dans le processus de recrutement
- L’IA ChatGPT pour gagner en efficacité : traitement de données recruteur, études préliminaires, fiche de poste, rédaction assistée…
- ChatGPT : Un nouvel assistant virtuel pour les professionnels du recrutement ?
L’Intelligence Artificielle : Un outil puissant pour vous accompagner dans le processus de recrutement
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde des ressources humaines est un phénomène déjà observable et qui prend de plus en plus d’ampleur : matching de CV, tri automatique des candidatures selon des critères pré-définis, facilitation de l’expérience utilisateur, etc.
Grâce à l’apparition de nouveaux outils “grand public” tels que le ChatBot ChatGPT, basé sur la technologie Open AI et l’intelligence conversationnelle, il est désormais relativement simple pour les différents acteurs du recrutement d’automatiser et/ou d’accélérer certaines tâches inhérentes à leurs fonctions.
Comment fonctionne ChatGPT :
Pour rappel, ChatGPT est une intelligence artificielle conversationnelle, ce qui signifie que vous pouvez vous adresser à lui par écrit en formulant des phrases dans la langue de votre choix, et que l’outil gardera en mémoire votre échange en cours pour améliorer ses réponses et vous faciliter la vie lors de la rédaction de vos requêtes/questions.
Vous : Bonjour, combien font 28 x 98 ?
ChatGPT : 2744
Vous : Que représente 17,6% de ce nombre ?
ChatGPT : 17,6% de 2744 équivaut à 0,176 x 2744, ce qui donne 484,544.
Vous : Divise ce nombre par 50 et cite moi 5 mots où le nombre de lettres équivaut au résultat.
L’IA ChatGPT pour gagner en efficacité : traitement de données recruteur, études préliminaires, fiche de poste, rédaction assistée…
Passons en revue quelques cas concrets pour améliorer l’efficacité de certaines tâches propres au processus de recrutement grâce à l’intelligence artificielle :
Identifier l'écosystème compétences sur certains postes spécifiques
A. La maîtrise des normes comptables : les experts-comptables doivent avoir une connaissance approfondie des normes comptables et financières en vigueur dans leur pays afin de fournir des conseils précis à leurs clients.
B. La capacité d’analyse et de synthèse : les experts-comptables doivent être capables d’analyser des données complexes et de synthétiser les informations clés pour aider leurs clients à prendre des décisions éclairées.
C. La compétence en gestion : les experts-comptables doivent être en mesure de gérer efficacement leur temps et leurs ressources pour répondre aux besoins de leurs clients tout en respectant les délais et les normes de qualité.
D. La communication : les experts-comptables doivent être en mesure de communiquer clairement et efficacement avec leurs clients, les partenaires commerciaux, les collègues et les autorités réglementaires.
E. L’intégrité : les experts-comptables doivent faire preuve d’une grande intégrité et éthique professionnelle pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations financières de leurs clients, ainsi que pour garantir le respect des normes déontologiques de la profession.
Il est extrêmement simple de périmétrer initialement de l’information en posant une simple question. Cela va permettre au recruteur de recueillir davantage d’éléments afin de pouvoir orienter plus rapidement son étude dans la bonne direction et ainsi gagner un temps précieux sur les étapes préliminaires au recrutement.
Obtenir des suggestions de recherche à partir d’un intitulé précis
Traiter et formater des données récupérées lors du processus de recrutement
Rédiger des réponses génériques et auto-complétées à destination des candidats
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, l’intelligence artificielle conçoit d’elle-même une structure d’email réponse en utilisant la liste issue de l’étape pré-qualification du processus de recrutement et en y incorporant les bonnes informations (nom, poste, société, etc.).
On remarquera que l’outil comprend grâce aux datas initiales que Lorianne KALTER est une femme et qu’il doit accorder en genre son mail (ex : “Chère”). Aussi, comme les données qui lui sont fournies existent et que nous lui spécifions de les utiliser, sans être plus spécifique, ChatGPT insère dans cet exemple automatiquement l’intitulé de poste dans l’objet, la société dans le corps, et s’adresse au candidat par son prénom. Nous aurions pu aussi par exemple faire la demande explicite à l’IA d’utiliser le nom de famille du candidat.
ChatGPT : Un nouvel assistant virtuel pour les professionnels du recrutement ?
Bien que l’outil soit très performant pour le traitement de données, l’apport de réponses aux questions largement documentées sur internet, et la suggestion de contenu relatif à un thème précis, il convient à chaque professionnel du recrutement de prendre la hauteur nécessaire pour faire le meilleur usage de l’intelligence artificielle dans le processus d’embauche.
C’est quotidiennement que nos SKAYLERs se forment à l’utilisation des nouveaux outils digitaux afin d’accompagner nos partenaires commerciaux de la manière la plus pertinente qui soit.
Chez SKAYL, nous avons à cœur d’être toujours plus performants dans nos recrutements pour continuer de satisfaire nos clients, et même si l’IA constitue aujourd’hui un excellent allié, nous gardons toujours à l’esprit que si nous en sommes là, c’est grâce aux femmes et aux hommes talentueux qui constituent nos équipes.