Le recrutement omnicanal : de quoi s'agit-il ?
Le marketing RH s’est développé au gré de la digitalisation des organisations. Pour faire valoir ses offres d’emploi, le recrutement omnicanal fait partie intégrante du sourcing. Voici les clés pour comprendre cette stratégie marketing.
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Le recrutement omnicanal : une stratégie marketing
Le recrutement omnicanal est une stratégie empruntée au marketing et à l’analyse du comportement des clients dans le domaine de la consommation.
Appliqué au sourcing de candidats, les entreprises utilisent l’ensemble des canaux de diffusion et de contacts pour cibler les talents. Le responsable RH veille à communiquer de manière cohérente et simultanée sur tous les moyens d’échanges, digitaux ou non.
L’évolution s’est faite d’une multicanalité vers une omnicanalité. Dans cette nouvelle configuration, les communications sur les différents canaux sont reliées entre elles.
Le chef d’entreprise et son équipe RH abandonnent la pensée en silo au profit d’une vision 360 du groupe. Le recrutement omnicanal reflète :
- l’optimisation du parcours du candidat ;
- l’intégration d’une expérience client intégrée.
L’expérience du candidat au centre de l’omnicanalité
La stratégie d’omnicanalité est centrée sur les attentes du candidat et son évolution. Le recrutement omnicanal appréhende son public comme des prospects ou clients.
L’expérience du candidat est fluide et attractive, et la formation de son parcours sans rupture. L’approche impose une coordination entre les campagnes de communication sur tous les canaux digitaux où les ressources humaines s’attachent à produire de la valeur ajoutée pour l’audience.
Les nouvelles technologies multiplient les moyens d’interaction et modifient le comportement des candidats internautes ou mobinautes. Par conséquent, l’entreprise renforce sa présence omnicanale pour cibler les profils avec cette vision globale du contenu de sa promotion.
Le projet est de convertir le candidat en un client ambassadeur de la marque employeur grâce à une expérience réussie de son parcours avec l’entreprise, digital ou physique. Les avis et recommandations positives assurent le cercle vertueux de l’inbound recruiting.
La relation privilégiée dure jusqu’à l’intégration et durant le poste CDI. La satisfaction client tirée d’un onboarding et de la formation continue offre un gain de notoriété, drainant d’autres profils.
Les outils d’une présence omnicanal
L’omnicanalité des entreprises dans leur stratégie d’inbound recruiting et de social recruiting se traduit par une présence sur :
- les sites web vitrine ;
- les réseaux sociaux ;
- LinkedIn ;
- les applications mobiles.
Le recrutement omnicanal passe également par une communication ciblée sur les sites d’emploi, au-delà des offres à publier.
En complément, le mail avec la diffusion de newsletter reste un canal privilégié .
Les éléments clés de la démarche omnicanal
Les deux défis pour le responsable RH sont de :
- définir des objectifs clairs de la politique d’embauche ;
- avoir une connaissance approfondie du candidat et de ses enjeux.
La mise en œuvre s’appuie sur cinq piliers :
- Un CRM puissant : véritable assistant pour la prise de décision, cette banque de données et des informations offre une vision 360 pour les recruteurs.
- L’emploi d’outils d’automation font gagner un temps précieux.
- Une exploitation des data passe par l’analyse des métriques après chaque campagne de communication et l’évaluation de l’engagement pour chaque contenu.
- Une marque employeur : l’omnicanalité impose qu’elle soit solide et uniforme sur l’écosystème digital.
- Une relation inscrite dans la durée : une alternance de communications (paroles d’experts, gamification, témoignages employés) créent un lien pérenne.
Le recrutement omnicanal est un réel atout pour assurer l’attractivité de l’entreprise. Cette stratégie marketing repose sur le savoir-faire de l’équipe des ressources humaines. Il est judicieux de recourir à une formation adéquate ou à déléguer à des experts.