Recrutement externe : focus et bénéfices sur un processus RH
Que choisir entre recruter en interne ou en externe afin de pourvoir un poste ? De ces deux stratégies des ressources humaines, une campagne d’embauche en externe draine un vaste vivier de talents. L’apport de sang neuf répond à des enjeux spécifiques ou à des nouvelles situations de l’entreprise. La communication sur la marque employeur et le marketing de recrutement sont des piliers afin d’attirer le profil idéal.
Cliquez sur "Voir" pour le sommaire de l'article
Le recrutement externe : définition du processus d'embauche
Le recrutement externe consiste à préférer un candidat extérieur aux effectifs de l’entité pour un poste à pourvoir.
La décision d’une campagne d’embauche externe émane des ressources humaines. Elle répond à des défis à relever ou à une forte croissance. Le travail des RH implique une structure, un plan d’action et de communication, et un investissement.
Ce mode de recherche de candidatures convient autant à des créations de poste ou des remplacements.
Les avantages majeurs à recruter en externe
Par définition, la mobilité interne favorise les employés de l’entreprise. Dans le cas de la fonction publique, elle se fait par voie de concours et d’épreuves.
Suite à la publication d’une offre d’emploi, la voie d’un recrutement externe offre un vivier de talents plus large et des candidats diversifiés, qui devront être en adéquation avec les compétences attendues.
La méthode présente des avantages dans la quête d’un profil pénurique ou d’expert.
Parmi une short list, la motivation du candidat influence l’employabilité. En effet, la recherche d’un nouveau travail s’inscrit dans une démarche de changement :
- Son projet de développement de carrière est clairement défini avant l’entretien.
- Il est prêt à relever le challenge du projet d’entreprise.
Le choix du candidat externe pour répondre à des situations spécifiques
Deux situations particulières influencent le rapport entre une campagne de recrutement en externe versus la promotion interne :
- l’entreprise connaît un besoin de croissance ;
- l’entité cherche un renouveau.
Combler un besoin de croissance
Afin de combler des besoins, temporaires ou non, l’organisation nécessite des compétences techniques ou managériales spécifiques. Le futur salarié possédant l’expertise requise a un avantage opérationnel, évitant les frais de formation et limitant le temps d’intégration interne.
Établir une nouvelle vision
La démarche d’un recrutement en externe est alors gagnante quand l’entreprise initie une stratégie d’innovation afin de se démarquer de la concurrence. Un regard neuf et un esprit créatif apportent ce nouvel élan.
Les points de vigilance du recrutement d'une candidature externe
Lors de la mise en œuvre du plan de recrutement, l’employeur doit rester vigilante sur deux points :
- le coût supplémentaire : frais de diffusion d’annonce, honoraires des cabinets de recrutement ou de chasseurs de tête ;
- la gestion chronophage : l’évaluation du besoin, la sélection des candidats et les entretiens à mener.
Le recrutement volumique reste une solution pour l’employeur afin de minimiser le facteur temps et financier.
Bien qu’opérationnel, le travail des RH est d’organiser l’intégration des collaborateurs. Le livret d’accueil remis aux nouveaux employés s’accompagne d’un mentorat pour une meilleure assimilation des connaissances et des rouages de l’écosystème de l’entité.
Favoriser un recrutement externe face à une promotion interne nécessite d’adapter également son management. Un désir de mobilité non satisfait à un emploi engendre parfois les frustrations d’un salarié en poste.
Recruter en externe résulte d’une décision en accord avec les défis à relever par l’organisation. Une politique corrélée à une stratégie de marketing de recrutement sont autant d’avantages pour débusquer le candidat idéal. La communication sur la marque employeur devient l’aimant à talents !