5 conseils pour attirer les bons profils
Sur un marché du travail tendu, les employeurs doivent plus que jamais démultiplier leurs efforts pour attirer les meilleurs profils et les garder !
Les 5 conseils pragmatiques, et trop souvent négligés, d’une consultante RH de Skayl à destination des entreprises qui recrutent.
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Conseil N°1 : Soyez désirable
Avant de quitter un poste ou un CDI pour tenter une nouvelle expérience, ou au moment de choisir son premier employeur, un bon candidat va mener sa petite enquête sur le climat et les conditions de travail chez son potentiel futur employeur. Ayez en tête que vos collaborateurs (actuels et anciens) sont vos meilleurs ambassadeurs. Pour leur donner envie de clamer haut et fort, tout le bien qu’ils pensent de vous, le baby-foot dans la salle de pause ne suffit plus !
Les plus jeunes sont à la recherche de sens et ils placent les valeurs de l’entreprise sur le podium de leurs critères de motivation. Parlez de votre engagement sociétal, de vos actions en faveur du développement durable ou de la qualité de vie au travail. Ce sont désormais des moteurs d’attractivité et des vecteurs d’engagement interne. L’actualité s’est fait largement l’écho de ces jeunes diplômés qui mettent en scène leur prise de conscience écologique et leur refus de travailler dans des entreprises qui « font partie du problème ». Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, y compris des PME, s’orientent vers le statut d’entreprise à mission, avec pour objectif de devenir plus désirables, de générer –entre autres – un impact positif sur leur attractivité comme employeur. Une entreprise perçue comme sincèrement engagée est plus à même d’attirer des talents.
Conseil N°2 : On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre…
Inutile de tourner autour du pot, tous les recruteurs le savent, la rémunération reste un critère d’attractivité pour toutes les générations de candidats ! Pour être en adéquation avec le marché, renseignez-vous sur les niveaux de rémunération proposés dans votre secteur. Personne n’a jamais acheté une Ferrari au prix d’une Twingo… Ou alors peut-être sans le moteur !
Si vous manquez de marges de manœuvre dans ce domaine, pensez à faire valoir toutes les autres composantes de la rémunération. Vous avez mis en place une épargne salariale ou un intéressement au sein de votre entreprise ? Vous proposez une mutuelle de compétition et des places réservées en crèche d’entreprise… Ces avantages complémentaires au salaire peuvent faire la différence entre deux postes à salaire égal. De plus, ils témoignent de la valeur que l’entreprise accorde à ses salariés et d’un état d’esprit humaniste. D’ailleurs, pensez à parler aux candidats de leurs futures conditions de travail, de votre pratique du télétravail et de votre recherche d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Conseil N°3 : Un descriptif de poste clair
Un candidat a besoin de savoir ce que l’entreprise attend de lui, pour se positionner sur sa capacité ou non à prendre le poste et pour se projeter dans sa mission. Un descriptif clair, cohérent et complet est un préalable indispensable à tout recrutement. Evidemment, la tâche peut s’avérer ardue dans les petites structures qui ont fait de la polyvalence un critère incontournable.
Son élaboration doit être le résultat d’une prise de recul sur l’activité quotidienne, sur l’organisation particulière et collective, voire sur la stratégie de l’entreprise. L’intitulé du poste, la mission principale, les tâches essentielles, les liens hiérarchiques, les compétences nécessaires, les soft skills font partie du b.a.-ba… et des experts en recrutements peuvent vous aider à élaborer votre stratégie de recrutement et à mettre en place les outils indispensables. Ne comptez quand même pas sur eux pour recruter un profil doué en comptabilité, en maintenance mécanique, qui maitrise Solidworks ET le mandarin.
CONSEIL N°4 : PENSEZ À LA MOBILITÉ INTERNE
Avant de penser à un recrutement externe, pensez à favoriser les évolutions internes. La méthode présente de nombreux avantages :
- Vous fidélisez un bon collaborateur qui aspire à évoluer au sein de l’entreprise.
- Vous connaissez les points forts et les axes d’amélioration du profil étudié. Mettre en place un programme de formation pour l’adapter à ses nouvelles missions sera souvent plus rapide et plus rentable que d’intégrer une nouvelle recrue qui devra tout apprendre de l’entreprise et de sa culture.
- Vous valorisez votre marque employeur. En vous positionnant comme une entreprise qui donne sa chance à ses salariés, ils sont plus motivés et plus confiants dans leur entreprise pour envisager une relation à long terme.
CONSEIL N°5 : FAITES-VOUS ENTENDRE
En matière de recrutements, la communication reste un facteur essentiel du succès de votre démarche.
- Développez en interne une sorte de Bourse des emplois. Recrutements internes et cooptation sont d’excellentes méthodes de recrutement pour un investissement minimum. Rappelez-vous : vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs !
- Publiez vos offres d’emploi à l’externe en vous appuyant sur les jobboards gratuits : Indeed, Apec, Pole-emploi…
- Misez sur votre marque employeur, en publiant vos offres sur le site internet de votre entreprise et ses réseaux sociaux, notamment Facebook et surtout Linkedin, pour mieux cibler vos candidats.
Pour optimiser ces nouveaux usages, pensez à diversifier les médias, les formats de vos publications et à adaptez le ton à votre cible : une vidéo façon TikTok, une présentation de l’entreprise sur Welcome to The Jungle, un podcast, une story, des témoignages, une interview du dirigeant, un communiqué dans la presse économique, un road show…. pour maximiser la portée de vos messages.
Pour vous aider dans ces étapes, faites appel aux consultants Skayl,
qui vous accompagnent dans la recherche de votre collaborateur idéal au travers de six prestations de recrutement personnalisables selon vos besoins et vos métiers.