Comment recruter sur LinkedIn ? Les techniques d'experts enfin révélées
L’embauche du candidat idéal résulte d’un travail de la part du recruteur allant au-delà de la simple publication d’une annonce attrayante d’un CDI. LinkedIn s’impose comme une pépinière où cultiver la marque employeur. Comment profiter de la plateforme et de ses solutions de sourcing ?
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Utiliser les différents outils et solutions de la plateforme LinkedIn
Les outils gratuits de ce premier réseau social permettent de :
- créer des profils personnels et des pages entreprises ;
- effectuer des recherches standards ;
- intégrer des groupes ;
- publier des nouvelles ciblées.
Pour aller plus loin dans l’optimisation du processus de recrutement, l’offre payante Linkedin Talent Solutions élargit la recherche à un vivier de talents et des publications d’offres d’emploi.
Optimiser la page entreprise
Cette stratégie marketing vise à communiquer sur la culture de l’entreprise et ses opportunités. Dans cet espace privilégié, les candidats apprennent à connaître la marque employeur et ses employés.
Comment optimiser la page entreprise ? On note quatre conseils :
- L’utilisation de multimédia : les abonnés relaient ou likent plus facilement un contenu incluant une vidéo.
- L’accroissement du nombre d’abonnés : l’ajout d’un bouton « suivre » dans les communications ou les signatures d’e-mail favorise l’engagement.
- La diffusion de nouvelles ciblées : partager des conseils d’expert fidélise l’audience déjà en poste.
- Les contenus sponsorisés : les Sponsored Updates ciblent les talents au-delà des abonnés.
Mesurer les performances de la page entreprise
Animer une page entreprise Linkedin s’accompagne d’un décryptage des métriques. Les outils d’analyse gratuits permettent d’implémenter ou corriger une stratégie de développement de notoriété.
En effet, les statistiques répondent aux questions :
- Quelles interactions ont le mieux fonctionné ?
- Quelles sont les données démographiques des abonnés ?
Les tendances observées sont à mettre en perspective des pages de la concurrence. Et la somme de ces points servent de base pour réorienter une stratégie de communication si besoin.
Opter pour LinkedIn Talent Solutions
Le réseau social LinkedIn est un vivier de candidats actifs et passifs. Pour recruter les deux profils, LinkedIn Talent Solutions inclut différents outils de recherche.
L’outil LinkedIn Recruiter
L’outil LinkedIn Recruiter offre des fonctionnalités intéressantes afin d’optimiser le processus de recrutement :
- L’entreprise a une vision sur le profil de candidats disponibles sur le réseau LinkedIn.
- Le recruteur active la recherche booléenne : dans la barre de recherche, les opérateurs AND, OR, NOT combinés à des mots clés entre guillemets affinent la sélection.
- La fonction « accès hiring manager » collecte les feedbacks entre le recruteur et les managers de l’organisation sur les profils détectés.
- Le RH contacte directement le candidat idéal grâce à l’option InMail.
La fonctionnalité Talent Pipeline
Dans une démarche de sourcing prospective, Talent Pipeline aide à maintenir le vivier de talents auprès de profils qualifiés.
Publier des annonces avec LinkedIn Carrière
Une page « Carrière » bien construite autour de la marque employeur est un gage de réussite. En complément, la solution LinkedIn Carrière fait intervenir la pertinence des algorithmes de la plateforme pour toucher les candidats idéals.
Pour publier des offres d’emploi LinkedIn, l’entreprise a le choix entre :
- une annonce ;
- un job slot adapté aux publications régulières de postes ;
- un sponsored job pour l’attention portée sur des annonces prioritaires d’une marque.
Les fonctionnalités du premier réseau social sont une aide précieuse pour gagner en efficacité auprès de candidats. Comment bien recruter sur LinkedIn tient aussi d’un bon équilibre entre les différentes expertises du recruteur : recrutement, fin marketeur et analyste.