rh sur le réseau social linkedin sur smartphone
ACTUALITÉS Comment recruter sur LinkedIn ? Les techniques d'experts enfin révélées

Comment recruter sur LinkedIn ? Les techniques d'experts enfin révélées

L’embauche du candidat idéal résulte d’un travail de la part du recruteur allant au-delà de la simple publication d’une annonce attrayante d’un CDI. LinkedIn s’impose comme une pépinière où cultiver la marque employeur. Comment profiter de la plateforme et de ses solutions de sourcing ?

Les outils gratuits de ce premier réseau social permettent de :

  • créer des profils personnels et des pages entreprises ;
  • effectuer des recherches standards ;
  • intégrer des groupes ;
  • publier des nouvelles ciblées.

Pour aller plus loin dans l’optimisation du processus de recrutement, l’offre payante Linkedin Talent Solutions élargit la recherche à un vivier de talents et des publications d’offres d’emploi.

Optimiser la page entreprise

Cette stratégie marketing vise à communiquer sur la culture de l’entreprise et ses opportunités. Dans cet espace privilégié, les candidats apprennent à connaître la marque employeur et ses employés.

Comment optimiser la page entreprise ? On note quatre conseils :

  1. L’utilisation de multimédia : les abonnés relaient ou likent plus facilement un contenu incluant une vidéo.
  2. L’accroissement du nombre d’abonnés : l’ajout d’un bouton « suivre » dans les communications ou les signatures d’e-mail favorise l’engagement.
  3. La diffusion de nouvelles ciblées : partager des conseils d’expert fidélise l’audience déjà en poste.
  4. Les contenus sponsorisés : les Sponsored Updates ciblent les talents au-delà des abonnés. 
recruter linkedin

Mesurer les performances de la page entreprise

Animer une page entreprise Linkedin s’accompagne d’un décryptage des métriques. Les outils d’analyse gratuits permettent d’implémenter ou corriger une stratégie de développement de notoriété.

En effet, les statistiques répondent aux questions :

  • Quelles interactions ont le mieux fonctionné ?
  • Quelles sont les données démographiques des abonnés ?

Les tendances observées sont à mettre en perspective des pages de la concurrence. Et la somme de ces points servent de base pour réorienter une stratégie de communication si besoin.

Opter pour LinkedIn Talent Solutions

Le réseau social LinkedIn est un vivier de candidats actifs et passifs. Pour recruter les deux profils, LinkedIn Talent Solutions inclut différents outils de recherche.

L’outil LinkedIn Recruiter

L’outil LinkedIn Recruiter offre des fonctionnalités intéressantes afin d’optimiser le processus de recrutement :

  • L’entreprise a une vision sur le profil de candidats disponibles sur le réseau LinkedIn.
  • Le recruteur active la recherche booléenne : dans la barre de recherche, les opérateurs AND, OR, NOT combinés à des mots clés entre guillemets affinent la sélection.
  • La fonction « accès hiring manager » collecte les feedbacks entre le recruteur et les managers de l’organisation sur les profils détectés.
  • Le RH contacte directement le candidat idéal grâce à l’option InMail.

La fonctionnalité Talent Pipeline

Dans une démarche de sourcing prospective, Talent Pipeline aide à maintenir le vivier de talents auprès de profils qualifiés.

Publier des annonces avec LinkedIn Carrière

Une page « Carrière » bien construite autour de la marque employeur est un gage de réussite. En complément, la solution LinkedIn Carrière fait intervenir la pertinence des algorithmes de la plateforme pour toucher les candidats idéals

Pour publier des offres d’emploi LinkedIn, l’entreprise a le choix entre :

  1. une annonce ;
  2. un job slot adapté aux publications régulières de postes ; 
  3. un sponsored job pour l’attention portée sur des annonces prioritaires d’une marque.

Les fonctionnalités du premier réseau social sont une aide précieuse pour gagner en efficacité auprès de candidats. Comment bien recruter sur LinkedIn tient aussi d’un bon équilibre entre les différentes expertises du recruteur : recrutement, fin marketeur et analyste.

ACTUALITÉS

  • #

    Recrutement inclusif et marque employeur : comment favoriser la diversité et l'équité au sein de votre entreprise

    Le processus de recrutement inclusif est conçu pour garantir que chaque candidat ait des chances égales et soit évalué de manière impartiale, indépendamment de ses origines, de son genre, de son âge ou d'autres caractéristiques personnelles. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment fidéliser vos meilleurs talents : Stratégies de rétention pour éviter la fuite des compétences

    Dans un marché du travail hautement compétitif, les entreprises font face à un défi majeur : attirer et retenir les meilleurs talents. DÉCOUVRIR
  • #

    Maximiser l'efficacité des recrutements internes grâce à une rémunération variable et des processus optimisés

    Dans un marché compétitif, les entreprises reconnaissent l'importance de repenser leurs processus de recrutement interne pour attirer les meilleurs talents. DÉCOUVRIR
  • #

    Optimiser le processus de recrutement pour gagner en efficacité et mieux recruter

    Bien recruter, c’est aussi savoir bien s’organiser, et surtout s’organiser bien. C’est là toute la subtilité lorsque l’on conçoit une méthode de travail, un “process”. Il s’agit d’injecter suffisamment d’intelligence pour réduire la quantité de tâches tout en continuant de couvrir l’intégralité des cas de figures. DÉCOUVRIR
  • #

    Mieux recruter avec l'Intelligence Artificielle (IA) - ChatGPT

    Récemment, un nouveau protagoniste digital a fait son entrée en grandes pompes dans la course à la productivité et à la performance. Vous l’avez deviné, il s’agit de l’intelligence artificielle, ou IA pour les intimes. DÉCOUVRIR
  • #

    Marque employeur : Explorons les bénéfices du reclassement professionnel

    Le reclassement professionnel est-il uniquement un casse-tête pour l’entreprise ? C’est avant tout un dialogue entre les partenaires internes, convergeant vers la recherche de solutions du maintien de l’emploi. Pendant cette période de réflexion, l’employeur s’appuie sur le médecin du travail et implique le collaborateur afin de respecter son obligation de reconversion du salarié en situation d’inaptitude. L’exercice est aussi l’occasion de défendre les valeurs de la marque. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment l'onboarding peut améliorer votre processus de recrutement ?

    Anglicisme RH signifiant embarquement, l’onboarding démarre au moment où l’employeur confirme l’offre d’embauche au candidat jusqu’à la prise totale de son poste. Outil du processus de recrutement, il se décline en une série d’actions structurées à mettre en place avant et pendant l’intégration. L’objectif est de fidéliser les talents précieux pour l’entreprise. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment tirer le meilleur parti de l'inbound recruiting en 2023 ?

    Pour tirer profit de l’inbound recruiting, les ressources humaines doivent troquer leur casquette RH pour celle d’un expert en marketing. Le futur candidat devient un consommateur et les entreprises le produit ou service. Et quels sont les cinq points de cette stratégie de recrutement gagnante pour l’employeur ? DÉCOUVRIR
  • #

    Les 5 étapes incontournables d'un entretien de recrutement réussi

    Apprenez les 5 étapes clés pour mener un entretien de recrutement réussi et optimiser votre processus d'embauche. Cet article vous guide à travers les meilleures pratiques pour sélectionner les candidats idéaux. À lire absolument ! DÉCOUVRIR
  • #

    Journée internationale des droits des femmes : l'égalité dès le recrutement

    Le droit des femmes dans le monde du travail reste un sujet important et une question de justice sociale. Les femmes continuent de faire face à des obstacles pour obtenir un emploi égal, une rémunération équitable et des opportunités de carrière. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment les entreprises de tous secteurs peuvent-elles profiter des nouvelles techniques de recrutement ?

    La digitalisation et les nouvelles technologies ont enrichi le processus d’embauche. Les nouvelles techniques de recrutement servent l’entreprise et son attractivité sur un marché de l’emploi concurrentiel. Les outils décisionnels, d’analyse et de communication contribuent à améliorer l’expérience du candidat et l'efficacité du recruteur. DÉCOUVRIR
  • #

    Les 6 clés pour réussir sa reconversion professionnelle

    Les salariés intègrent plus facilement des questionnements dans leur parcours. Comment passer d’un désir de changement de carrière à une véritable transition professionnelle ? Suivez le guide et les six clés pour réussir votre reconversion professionnelle. DÉCOUVRIR