Comment les entreprises de tous secteurs peuvent-elles profiter des nouvelles techniques de recrutement ?
La digitalisation et les nouvelles technologies ont enrichi le processus d’embauche. Les nouvelles techniques de recrutement servent l’entreprise et son attractivité sur un marché de l’emploi concurrentiel. Les outils décisionnels, d’analyse et de communication contribuent à améliorer l’expérience du candidat et l’efficacité du recruteur.
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Soignez la stratégie marketing RH
Le recrutement 2.0., association des techniques marketing et technologies web 2.0. s’appuie sur trois piliers :
- l’inbound recruiting ;
- l’outbound recrutement ;
- la marque employeur.
L'inbound recruiting
L’inbound recruiting, réplique RH de l’inbound marketing, attire les meilleurs profils. Cette approche nécessite en amont de :
- définir sa politique de recrutement ;
- connaître le marché de l’emploi et les tendances de son secteur ;
- qualifier les besoins d’embauche.
Le recruteur gagne ainsi en efficacité dans leurs campagnes de communication, et se démarque face à la concurrence.
L’outbound recrutement
L’outbound recrutement, approche proactive, complète une stratégie d’acquisition de talents. Idéal pour la recherche de profils experts ou pénuriques, mais chronophage, pensez à déléguer à des prestataires externes : cabinets, RPO (recruitment process outsourcing), TAM (Talent Acquisition Manager), etc..
La marque employeur
Pierre angulaire de l’attractivité d’une entreprise, la marque employeur sert l’image pour intéresser et convaincre les candidats à l’embauche. Consolider sa e-réputation sur les réseaux sociaux requiert d’être innovant dans la production de contenus éditoriaux sur le Web.
Tirez avantage d’un recrutement omnicanal
Autre approche empruntée au marketing et à l’analyse du comportement client, le recrutement omnicanal s’opère sur l’ensemble des canaux de diffusion et de contacts afin de cibler les talents. L’impératif est de communiquer sur l’entité avec cohérence.
Le réseau social LinkedIn
Le réseau professionnel LinkedIn offre des solutions gratuites et payantes afin d’optimiser la stratégie RH. Les outils Talent Solutions, LinkedIn Recruiter, Talent Pipeline, LinkedIn Carrière enrichissent le sourcing de candidats.
Les pubs ciblées sur les réseaux sociaux
La publicité ciblée sur les réseaux sociaux est une nouvelle méthode de recrutement. Elle présente l’avantage de cibler les candidates persona (candidats cibles) absents de LinkedIn mais actifs sur les autres réseaux Facebook ou Instagram. Gérée comme une campagne publicitaire, l’employeur mesure l’engagement de la social ad.
Privilégiez l’entretien de recrutement par vidéo différée
Les équipes RH privilégient l’entretien par vidéo différée dans le processus de recrutement. Le candidat répond face caméra un questionnaire en ligne sous forme de vidéo dans un délai imparti et transmet son contenu via une plateforme dédiée.
Cette méthode innovante, visant à observer le langage corporel et la gestion du stress, offre d’autres avantages :
- L’entreprise véhicule une image digitalisée.
- Les recruteurs bénéficient d’une flexibilité des rendez-vous et d’un gain financier liés aux déplacements.
- Le candidat choisit le moment opportun pour son intervention.
Associez les techniques du jeu au processus d’embauche
Empruntés aux domaines du jeu ou du sport, la gamification ou le hackathon permettent d’organiser un challenge entre les candidats, mais sans le stress d’une compétition.
La gamification
La gamification, technique innovante utilisant les mécanismes ludiques, s’affranchit des codes traditionnels des entretiens. Les jeux de rôles, escape games ou serious game, permettent aux recruteurs d’apprécier les compétences, les soft skills, et le potentiel des candidats dans une situation donnée.
Le hackathon
Compétition-évènement, le hackathon est une nouvelle méthode de recrutement, où la marque initie un projet collaboratif rassemblant un vivier de candidats. Cette mise en compétition récréative est très en vogue dans les secteurs numériques.
Assistez-vous de l’intelligence artificielle pour recruter
L’intelligence artificielle s’invite dans la stratégie d’acquisition de talents.
Les job boards tels Pôle Emploi, l’Apec ou Indeed, pépinières d’offres d’emploi, assurent une bonne visibilité auprès des candidats actifs. Cependant, la multidiffusion peut être optimisée grâce au recrutement programmatique. Les algorithmes repèrent les candidats sur les différentes plateformes et proposent les annonces à la bonne cible.
Les ATS Applicant Tracking System, outil RH incontournable, automatisent les tâches répétitives des recruteurs. L’IA optimise l’expérience du candidat dans son parcours d’embauche.
Ces nouvelles méthodes pour recruter s’adaptent également à la mobilité interne. Innovantes, et contribuant à donner une image moderne de la marque, elles sont aussi gagnantes-gagnantes pour tous les acteurs : notoriété des entreprises, efficacité des recruteurs, expérience des candidats et des collaborateurs.