idée de nouvell technique de recrutement idée de nouvell technique de recrutement idéede nouvell technique de recrutement
ACTUALITÉS Comment les entreprises de tous secteurs peuvent-elles profiter des nouvelles techniques de recrutement ?

Comment les entreprises de tous secteurs peuvent-elles profiter des nouvelles techniques de recrutement ?

La digitalisation et les nouvelles technologies ont enrichi le processus d’embauche. Les nouvelles techniques de recrutement servent l’entreprise et son attractivité sur un marché de l’emploi concurrentiel. Les outils décisionnels, d’analyse et de communication contribuent à améliorer l’expérience du candidat et l’efficacité du recruteur.

L'inbound recruiting

L’inbound recruiting, réplique RH de l’inbound marketing, attire les meilleurs profils. Cette approche nécessite en amont de :

  • définir sa politique de recrutement ;
  • connaître le marché de l’emploi et les tendances de son secteur ; 
  • qualifier les besoins d’embauche.

Le recruteur gagne ainsi en efficacité dans leurs campagnes de communication, et se démarque face à la concurrence.

nouvelles techniques recrutement

L’outbound recrutement

L’outbound recrutement, approche proactive, complète une stratégie d’acquisition de talents. Idéal pour la recherche de profils experts ou pénuriques, mais chronophage, pensez à déléguer à des prestataires externes : cabinets, RPO (recruitment process outsourcing), TAM (Talent Acquisition Manager), etc..

La marque employeur

Pierre angulaire de l’attractivité d’une entreprise, la marque employeur sert l’image pour intéresser et convaincre les candidats à l’embauche. Consolider sa e-réputation sur les réseaux sociaux requiert d’être innovant dans la production de contenus éditoriaux sur le Web.

Tirez avantage d’un recrutement omnicanal

Autre approche empruntée au marketing et à l’analyse du comportement client, le recrutement omnicanal s’opère sur l’ensemble des canaux de diffusion et de contacts afin de cibler les talents. L’impératif est de communiquer sur l’entité avec cohérence.

nouvelle technique de creutrment bureau avec post-it

Le réseau social LinkedIn

Le réseau professionnel LinkedIn offre des solutions gratuites et payantes afin d’optimiser la stratégie RH. Les outils Talent Solutions, LinkedIn Recruiter, Talent Pipeline, LinkedIn Carrière enrichissent le sourcing de candidats.

Les pubs ciblées sur les réseaux sociaux

La publicité ciblée sur les réseaux sociaux est une nouvelle méthode de recrutement. Elle présente l’avantage de cibler les candidates persona (candidats cibles) absents de LinkedIn mais actifs sur les autres réseaux Facebook ou Instagram. Gérée comme une campagne publicitaire, l’employeur mesure l’engagement de la social ad.

Privilégiez l’entretien de recrutement par vidéo différée

Les équipes RH privilégient l’entretien par vidéo différée dans le processus de recrutement. Le candidat répond face caméra un questionnaire en ligne sous forme de vidéo dans un délai imparti et transmet son contenu via une plateforme dédiée.

Cette méthode innovante, visant à observer le langage corporel et la gestion du stress, offre d’autres avantages :

  • L’entreprise véhicule une image digitalisée.
  • Les recruteurs bénéficient d’une flexibilité des rendez-vous et d’un gain financier liés aux déplacements. 
  • Le candidat choisit le moment opportun pour son intervention. 

Associez les techniques du jeu au processus d’embauche

Empruntés aux domaines du jeu ou du sport, la gamification ou le hackathon permettent d’organiser un challenge entre les candidats, mais sans le stress d’une compétition. 

La gamification

La gamification, technique innovante utilisant les mécanismes ludiques, s’affranchit des codes traditionnels des entretiens. Les jeux de rôles, escape games ou serious game, permettent aux recruteurs d’apprécier les compétences, les soft skills, et le potentiel des candidats dans une situation donnée.

Le hackathon

Compétition-évènement, le hackathon est une nouvelle méthode de recrutement, où la marque initie un projet collaboratif rassemblant un vivier de candidats. Cette mise en compétition récréative est très en vogue dans les secteurs numériques.

Assistez-vous de l’intelligence artificielle pour recruter

L’intelligence artificielle s’invite dans la stratégie d’acquisition de talents.

Les job boards tels Pôle Emploi, l’Apec ou Indeed, pépinières d’offres d’emploi, assurent une bonne visibilité auprès des candidats actifs. Cependant, la multidiffusion peut être optimisée grâce au recrutement programmatique. Les algorithmes repèrent les candidats sur les différentes plateformes et proposent les annonces à la bonne cible.

Les ATS Applicant Tracking System, outil RH incontournable, automatisent les tâches répétitives des recruteurs. L’IA optimise l’expérience du candidat dans son parcours d’embauche.

Ces nouvelles méthodes pour recruter s’adaptent également à la mobilité interne. Innovantes, et contribuant à donner une image moderne de la marque, elles sont aussi gagnantes-gagnantes pour tous les acteurs : notoriété des entreprises, efficacité des recruteurs, expérience des candidats et des collaborateurs.

ACTUALITÉS

  • #

    Soft Skills en Recrutement : Stratégies et Pratiques

    Aujourd’hui, le recrutement subit une transformation significative. Les entreprises délaissent progressivement l’accent porté sur les compétences techniques. DÉCOUVRIR
  • #

    Prévention des Risques Psychosociaux : Enjeux éthiques et économiques (RPS)

    Dans un univers professionnel en constante mutation, la gestion optimale des ressources humaines devient cruciale pour garantir le bien-être des employés et la performance globale des entreprises. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment réussir l’externalisation de recrutements de postes à haute responsabilité ?

    Connue sous le terme d’executive search, cette approche dépasse les limites des méthodes de recrutement classiques. Son objectif est clair : identifier et attirer les talents les plus prometteurs du marché. DÉCOUVRIR
  • #

    Recrutement stratégique : la voie vers une collaboration réussie pour des équipes performantes

    Le recrutement d’aujourd’hui ne se résume plus à une quête de compétences techniques. Il évolue vers une recherche plus profonde, celle de la synergie dans les équipes. DÉCOUVRIR
  • #

    Recrutement inclusif et marque employeur : comment favoriser la diversité et l'équité au sein de votre entreprise

    Le processus de recrutement inclusif est conçu pour garantir que chaque candidat ait des chances égales et soit évalué de manière impartiale, indépendamment de ses origines, de son genre, de son âge ou d'autres caractéristiques personnelles. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment fidéliser vos meilleurs talents : Stratégies de rétention pour éviter la fuite des compétences

    Dans un marché du travail hautement compétitif, les entreprises font face à un défi majeur : attirer et retenir les meilleurs talents. DÉCOUVRIR
  • #

    Maximiser l'efficacité des recrutements internes grâce à une rémunération variable et des processus optimisés

    Dans un marché compétitif, les entreprises reconnaissent l'importance de repenser leurs processus de recrutement interne pour attirer les meilleurs talents. DÉCOUVRIR
  • #

    Optimiser le processus de recrutement pour gagner en efficacité et mieux recruter

    Bien recruter, c’est aussi savoir bien s’organiser, et surtout s’organiser bien. C’est là toute la subtilité lorsque l’on conçoit une méthode de travail, un “process”. Il s’agit d’injecter suffisamment d’intelligence pour réduire la quantité de tâches tout en continuant de couvrir l’intégralité des cas de figures. DÉCOUVRIR
  • #

    Mieux recruter avec l'Intelligence Artificielle (IA) - ChatGPT

    Récemment, un nouveau protagoniste digital a fait son entrée en grandes pompes dans la course à la productivité et à la performance. Vous l’avez deviné, il s’agit de l’intelligence artificielle, ou IA pour les intimes. DÉCOUVRIR
  • #

    Marque employeur : Explorons les bénéfices du reclassement professionnel

    Le reclassement professionnel est-il uniquement un casse-tête pour l’entreprise ? C’est avant tout un dialogue entre les partenaires internes, convergeant vers la recherche de solutions du maintien de l’emploi. Pendant cette période de réflexion, l’employeur s’appuie sur le médecin du travail et implique le collaborateur afin de respecter son obligation de reconversion du salarié en situation d’inaptitude. L’exercice est aussi l’occasion de défendre les valeurs de la marque. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment l'onboarding peut améliorer votre processus de recrutement ?

    Anglicisme RH signifiant embarquement, l’onboarding démarre au moment où l’employeur confirme l’offre d’embauche au candidat jusqu’à la prise totale de son poste. Outil du processus de recrutement, il se décline en une série d’actions structurées à mettre en place avant et pendant l’intégration. L’objectif est de fidéliser les talents précieux pour l’entreprise. DÉCOUVRIR
  • #

    Comment tirer le meilleur parti de l'inbound recruiting en 2023 ?

    Pour tirer profit de l’inbound recruiting, les ressources humaines doivent troquer leur casquette RH pour celle d’un expert en marketing. Le futur candidat devient un consommateur et les entreprises le produit ou service. Et quels sont les cinq points de cette stratégie de recrutement gagnante pour l’employeur ? DÉCOUVRIR