Journée internationale des droits des femmes : l'égalité dès le recrutement
Le droit des femmes dans le monde du travail reste un sujet important et une question de justice sociale. Les femmes continuent de faire face à des obstacles pour obtenir un emploi égal, une rémunération équitable et des opportunités de carrière.
Chez SKAYL, nous avons à coeur de vous accompagner dans une démarche de recrutement équitable et inclusive.
Ilham Dudt-Regragui, qui évolue chez SKAYL depuis 10 ans, nous parle des évolutions positives concernant les processus de recrutement et l’accessibilité des offres.
Cliquez sur "Voir" pour le sommaire de l'article
- Dans le cadre de votre activité chez skayl, constatez-vous une évolution significative des processus de recrutement ?
- Comment la diversité et l'inclusion peuvent-elles être mieux intégrées aux stratégies de ressources humaines des entreprises ?
- Chez SKAYL, comment l’équité est mise en place dans vos outils de recrutement ?
- Quelles sont les valeurs qui définissent votre approche du recrutement ?
- Quelles sont les évolutions que l’on peut déjà entrevoir ou prévoir ?
Dans le cadre de votre activité chez skayl, constatez-vous une évolution significative des processus de recrutement ?
L’essor du digital permet en effet une souplesse et une accessibilité croissantes :
- Notre outil de gestion des candidatures dispose d’une fonctionnalité permettant aux candidat(e)s de nous envoyer une petite vidéo de présentation nous permettant d’emblée de voir au-delà du CV.
- La diversification de nos supports de communication entraine un accès à l’information et aux opportunités proposées beaucoup plus fluide pour nos candidat(e)s.
- Nos entretiens structurés sont conçus pour mettre l’accent à la fois sur les compétences métiers mais aussi sur les soft skills.
- Nos opérations « Candidats coup de cœur » vont également dans ce sens, dans la mesure où il s’agit pour nous de mettre en avant des personnes plutôt que des CV.
Comment la diversité et l'inclusion peuvent-elles être mieux intégrées aux stratégies de ressources humaines des entreprises ?
Selon moi, cela commence par la mise en place d’outils de management et de suivi RH permettant d’accompagner les collaborateurs de manière équitable. En parallèle, la création d’indicateurs permettra d’évaluer l’impact de ces outils (Pyramide des âges, indice égalité hommes / femmes…).
Pour améliorer la qualité de ce suivi, l’entreprise peut également s’atteler à la formation et la sensibilisation des managers quant à cet enjeu afin de déconstruire la représentation mentale de certains métiers dits masculins ou féminins.
Chez SKAYL, comment l’équité est mise en place dans vos outils de recrutement ?
Les outils de sourcing que nous utilisons et la diversification de ces canaux, nous permettent aujourd’hui de toucher un grand nombre de profils au travers de leurs compétences.
Dans le cadre de notre process, les candidat(e)s complètent un dossier de candidature qui est le même quel que soit le type de poste proposé et dont les réponses nous permettent de juger de la motivation d’un profil pour le poste proposé.
En fin de process, nous retrouvons l’Assessment Center dont le principe est d’établir une grille d’évaluation de compétences transférables, de construire des exercices qui nous permettront de juger au mieux les candidat(e)s évalué(e)s en fonction de cette grille et ensuite de soumettre l’ensemble des profils à ces exercices sans distinction aucune.
Quelles sont les valeurs qui définissent votre approche du recrutement ?
Selon moi les valeurs qui définissent le mieux notre approche sont :
- L’objectivité :
Nous recrutons des compétences et l’ensemble des outils à notre disposition pour mettre en œuvre les recrutements confiés par nos clients vont dans ce sens avec une tolérance zéro pour toute forme de discrimination. - La proximité :
Nous nous inscrivons dans une logique de partenariat fort avec les entreprises qui nous font confiance tout en nous positionnant en ambassadeurs de nos candidat(e)s afin de leur présenter les opportunités les plus adaptées à leurs profils. - L’agilité :
Nous avons toujours eu à cœur de proposer des solutions sur-mesure à nos clients en fonction de leurs enjeux et de leurs environnements.
Quelles sont les évolutions que l’on peut déjà entrevoir ou prévoir ?
Ces questions autrefois reléguées au second plan, sont aujourd’hui indispensables à la réussite d’une marque employeur. En effet, les candidat(e)s sont de plus en plus attentif(ve)s aux politiques d’inclusivité et d’accessibilité que proposent les entreprises. Et ces dernières de leur côté, communiquent de plus en plus sur le sujet à la fois en interne et à l’externe.