L’approche directe : une solution de recrutement sur mesure
Le recrutement par approche directe est à considérer comme une expertise niche dans le sourcing. Le « chasseur de tête » est un partenaire du DRH et des cabinets de recrutement. Ce professionnel opère selon le respect des codes de déontologie et éthique. Il s’impose comme un conseiller hors pair pour dénicher le talent rare et le convaincre de rejoindre l’organisation pour la faire grandir.
Cliquez sur "Voir" pour le sommaire de l'article
Le recrutement par approche directe : idéal pour des profils rares et pénuriques
Le recrutement par approche directe est un choix particulier dans une démarche de sourcing de candidats potentiels. Il diffère par son unicité, tant par le profil de collaborateurs recherchés que par celui l’expert qui va se mettre en quête.
Recourir à un « chasseur de tête » convient parfaitement pour des embauches de cadres dirigeants, des profils rares, des talents pénuriques ou des expertises d’excellence.
Le profil singulier des chasseurs de tête pour sourcer le candidat unique
Le chasseur de tête a une expertise et une expérience pointues sur un domaine spécifique ou dans un secteur d’activité donné. Son réseau et sa connaissance du marché et de ses ressorts sont sa force, son savoir-faire et sa plus-value.
Là où un cabinet de recrutement utilisera les outils et mécaniques d’un recrutement volumique, l’approche directe cherche à minimiser le nombre de candidats grâce à un affinage de la présélection.
L’expérience : la garantie d’un recrutement ciblé dans une approche directe
Le cabinet de recrutement est dans une démarche dite Pull. Elle s’applique à attirer le candidat vers le recruteur, reprenant notamment les techniques de l’Inbound Marketing et une publication d’offre d’emploi.
La chasse par approche directe applique quant à elle la méthode Push : elle part du chasseur vers le candidat potentiel. La démarche nécessite d’être pro-active et structurée. Le secret réside également dans la connaissance d’un marché donné, gage d’une stratégie éprouvée par des années d’expérience en chasse directe.
À noter qu’elle s’opère sur les grandes villes de France : Brest, Strasbourg, Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.
Une méthode de chasse sur mesure : une aide précieuse pour le DRH
Le vocabulaire est emprunté à la chasse ; vous y retrouvez des similitudes avec les méthodes de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs :
- la discrétion et la confidentialité pour approcher la perle rare, hors des canaux de communication standards ou des réseaux sociaux ;
- la connaissance d’un terrain de chasse en particulier, comme garantie de présélectionner des candidats de talents en adéquation avec les besoins émis par le client ;
- le repérage de viviers passifs (candidats déjà en poste), considérés comme des espaces à investir.
La qualification de recrutement sur-mesure n’est pas surfaite :
- La collaboration entre le DRH de l’entreprise et le chasseur de tête s’appuie sur une relation de confiance.
- La définition des compétences recherchées, des hard skills et soft skills résulte d’une concertation entre l’entreprise et le chasseur. Ce dernier fait preuve d’écoute pour assurer une qualité de service.
Le porte-parole de la marque employeur
Le recrutement par approche directe se décompose en 3 étapes :
- la définition des compétences recherchées ;
- la mise en place du sourcing ;
- l’identification du talent potentiel et la prise de contact.
La troisième étape valide la pertinence de recourir à un chasseur de tête. La shortlist se constitue de candidats de valeur, en adéquation avec les attentes du DRH. Et lors de la phase d’approche, le dénicheur de talents développe une autre facette de son expertise :
- élaborer son message d’accroche ;
- attirer en décrivant de la manière la plus fidèle le poste et les missions ;
- vendre la marque employeur de l’entreprise qu’il représente ;
- convaincre la cible de participer au processus de recrutement.
Le coût d’un recrutement par approche directe est supérieur à celui d’une prestation d’un cabinet de recrutement. Il est pertinent de le considérer pour dénicher un talent unique, un candidat à haut potentiel, ou pour des fonctions stratégiques. Le chasseur de tête apporte son expertise unique afin de faire correspondre les valeurs professionnelles, humaines et de management du candidat à celles de l’entreprise.