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ACTUALITÉS LA RÈGLE DES 4W DANS LE RECRUTEMENT

La règle des 4W dans le recrutement

Dans l’excellent livre de Simon Sinek , “Find your Why” ou “Trouver son Pourquoi”, l’auteur nous explique que pour comprendre ce qui nous anime individuellement et collectivement, il est important de connaître le « Pourquoi » de ce que nous faisons, la cause ou encore la raison originelle. Or, c’est rarement le cas.

W comme Why et non pas W comme What !

Nous sommes, en effet, capables d’exprimer assez aisément ce que nous faisons (le Quoi) et comment nous le faisons. Par contre, s’agissant du « Pourquoi », c’est une autre paire de manches, et pourtant, il faudrait commencer par là !

Mais revenons-en à notre règle des 4W dans le domaine spécifique du recrutement en nous posant la question suivante : “c’est quoi un recrutement réussi ?”

Un recrutement réussi, c’est un recruteur motivé par son métier (c’est la base !), par l’entreprise qui le mandate et par le poste pour lequel il recrute, afin d’être capable de motiver un candidat pour le faire passer à l’action.

Le why du recruteur :

Le recrutement est un métier passion. Il nous semble primordial pour un recruteur de savoir ce qui le fait vibrer tous les jours et la raison profonde qui le pousse à trouver un job adapté au candidat.

Posez-vous ces questions : “Qu’est-ce qui me motive à recruter ?”,  “Quelle est la vraie raison pour laquelle je fais ce métier ?”

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Le why de l'entreprise :

Il est relativement simple de comprendre quelles sont les activités d’une entreprise, sur quel marché elle évolue (le Quoi) ou quelle est sa stratégie (le Comment). Mais l’important est de comprendre son « Pourquoi », son ADN, ou ce qui a motivé le créateur à bâtir son entreprise, par exemple.

On parle souvent des valeurs d’une entreprise, c’est bien, mais pas suffisant, il faut aller chercher le « Pourquoi » de ces valeurs.

Le why du poste :

Une excellente compréhension des critères clés d’un poste est nécessaire pour faire une recherche ciblée et efficace dans les cvthèques ou par recherche booléenne.

Nous en sommes tous convaincus et l’appliquons au quotidien, mais ce n’est pas suffisant. Nous nous focalisons sur le « What » ou le « Quoi », alors qu’il faut aller chercher le « Why » du poste : pourquoi le poste a été créé, l’ADN de l’équipe ou du département, etc.

C’est à partir de cette compréhension, que le recruteur sera convaincant, motivant et crédible notamment lors d’un entretien en face-à-face.

Le why du candidat :

Un recruteur doit être un déclencheur de « Why » pour un candidat, un révélateur d’Ikigai. La méthode Ikigai est une façon de trouver une activité professionnelle épanouissante et qui fait sens pour le candidat. En effet, se contenter de questionner un candidat sur ce qu’il a fait, sait faire et veut faire, (c’est-à-dire le « Quoi » et le « Comment ») ne suffit pas, il faut aller chercher ses motivations profondes, ce qui le fait vibrer personnellement et professionnellement.

Le changement de posture du recruteur est donc impératif, car son rôle est fondamental et stratégique pour une entreprise. Chez SKAYL, nous vous accompagnons pour trouver le bon candidat pour votre entreprise…mais aussi la bonne entreprise pour le candidat ! D’où l’importance des 4W, qui concernent tout le monde dans le processus de recrutement.

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