Marque employeur : Explorons les bénéfices du reclassement professionnel
Le reclassement professionnel est-il uniquement un casse-tête pour l’entreprise ? C’est avant tout un dialogue entre les partenaires internes, convergeant vers la recherche de solutions du maintien de l’emploi. Pendant cette période de réflexion, l’employeur s’appuie sur le médecin du travail et implique le collaborateur afin de respecter son obligation de reconversion du salarié en situation d’inaptitude. L’exercice est aussi l’occasion de défendre les valeurs de la marque.
Cliquez sur "Voir" pour le sommaire de l'article
Le reclassement d’un salarié : un processus de dialogue entre les acteurs
Un dialogue entre les différentes parties facilite la recherche de solutions bénéfiques à l’employé et à l’employeur. Il fait intervenir le médecin du travail, le comité social et économique (ou les délégués du personnel), les ressources humaines et le salarié.
Que le reclassement professionnel soit possible ou non, chaque étape est formalisée par des échanges concis et précis. Les périodes de notifications sont encadrées par la loi avant que l’entreprise ne déclenche le licenciement pour inaptitude au poste.
Un dialogue avec la médecine du travail
La médecine du travail a un rôle central car elle établit le diagnostic médical d’inaptitude. Son avis valide la compatibilité des propositions de reclassement de l’entreprise avec l’état de santé du salarié. Sa décision intervient avant présentation à l’employé et avant son retour à son poste.
Ce professionnel de santé aide les ressources humaines à :
- considérer les conditions d’aménagement du poste ;
- étendre la recherche de poste selon les capacités et qualifications du collaborateur.
Une négociation avec le salarié
Afin de converger vers une proposition qui satisfasse le salarié, il convient de formaliser les propositions de reclassement avec attention. La clarté aide ce dernier à se prononcer en toute connaissance de cause sur les aménagements prévus.
Si besoin, l’employeur et notamment le médecin du travail peuvent demander conseil à un expert extérieur du reclassement professionnel.
La reconversion d’un salarié : liens avec les valeurs de l’entreprise
Le reclassement d’un salarié est l’occasion de démonter les valeurs humaines de l’entreprise. L’accompagnement d’un salarié après un congé maladie ou un accident impactant son retour à ses fonctions s’intègre dans une volonté d’inclusion de ses collaborateurs.
L’engagement de l’employeur à trouver des solutions bénéficie à la marque employeur. Les salariés du groupe constatent de facto les dispositions effectives d’égalité, de diversité et de conditions de travail favorables. Ils sont plus enclins à s’engager pour une entreprise soutenant les emplois.
Les efforts entrepris pour éviter la procédure de licenciement selon les conditions prévues par la loi marquent également les positions défendues par la marque.
Les solutions de proposition de reclassement pour le salarié
Le travail collaboratif et le dialogue entre les parties sont la clé de la réussite afin d’explorer les solutions possibles.
Un aménagement du poste de travail
L’employé garde ses fonctions et sa situation implique un simple changement des conditions de travail. Les modifications répondent aux exigences de la médecine du travail selon l’inaptitude.
Si l’aménagement est plus conséquent ou si le reclassement implique une modification du contrat de travail, le salarié a des droits : il donne son accord pour que les RH rédigent un avenant au contrat de travail stipulant les modifications à l’emploi.
La formation et la mobilité interne
La démarche de recherche de solutions s’applique aussi bien dans le cas d’un salarié déclaré inapte que pour motif économique. Elle s’inscrit dans le cycle de vie de l’employé et de sa reconversion dans l’entreprise.
La réflexion dans le cadre d’une période de préparation au reclassement peut s’étendre à des actions de formation : formation professionnelle spécifique ou de validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle oriente vers des options de mobilité interne comme pourrait le proposer l’entreprise dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
Reclassement professionnel ne rime donc pas forcément avec casse-tête RH ou procédure de licenciement. C’est une période durant laquelle les Ressources Humaines accompagnent au plus près le collaborateur. C’est un enjeu humain pour l’entreprise. Les seniors occuperont une part de plus en plus importante des salariés actifs. Préparer les évolutions en matière d’emploi, de santé de l’employé et de ses conditions de travail est incontournable.