ouvriers rgds RGDS action ouvriers rgds
ACTUALITÉS JACKY HUMLER, RENCONTRE AVEC LE DRH DE R-GDS

SKAYL : un partenaire de longue durée

R-GDS à Strasbourg, cest le distributeur local de gaz naturel qui dessert 122 communes dans le Bas-Rhin, ce qui représente plus de 2000 km de réseau et plus de 110 000 points de consommations avec des clients industriels, résidentiels ou tertiaires. 

Jacky HUMLER, DRH de R-GDS travaillait avec Spade & Partners, TDF Conseil et L’Offre RH depuis de nombreuses années avant de continuer l’aventure avec SKAYL. Nous l’avons notamment accompagné pour des recrutements sur des postes assez sensibles et surtout, qui s’inscrivent dans la durée. 

Forts de notre union, nous avons mis en pratique la multiplicité de nos expertises : EXECUTIVE SEARCH, SCRUM RPO et ASSESSMENT. Une complémentarité dans nos services, qui assure un recrutement expert et ciblé. 

Rencontre avec un client de longue date ! 

Jacky HUMLER : « Nous avons plusieurs besoins assez spécifiques et SKAYL nous a accompagnés sur chacun de ces besoins avec une solution adaptée.

Dans un premier temps, Frédérique Friche, avec laquelle j’ai déjà travaillé par le passé, m’a accompagné sur le recrutement de postes très pointus, comme notre futur Responsable des relations avec les collectivités locales, nécessitant une approche directe. L’expertise de SKAYL a permis de mettre en place un processus de recrutement adapté à notre demande. 

ressources humaines

L’EXECUTIVE SEARCH a permis de préparer le sourcing et faire de la chasse. Le recrutement est en cours, on a déjà rencontré plusieurs candidats. On avance doucement, car il s’agit de postes très spécifiques et importants dans l’organisation. 

Ce processus nous a permis par ailleurs, de nous remettre en question sur des critères de recrutement que l’on considérait comme impératifs. 

Le candidat parfait n’existe pas. Travailler avec SKAYL nous permet de mieux comprendre les besoins des candidats et de nous ouvrir à de nouveaux profils. 

Dans un second temps, j’ai eu la chance de rencontrer Hugues Truttmann avec lequel nous avons pu travailler sur du recrutement volumique pour des postes de techniciens d’interventions clients, avec un profil plutôt rare actuellement puisque nous avions besoin de candidats ayant une formation de chauffagiste ou thermicien. Après avoir fait appel à SKAYL, le recrutement s’est accéléré et quelques semaines plus tard, nous faisions nos premières embauches.

C’est un réel partenariat qui s’est créé entre SKAYL et nous
- Jacky Humler -

En utilisant le SCRUM RPO, le déroulement du recrutement a été très impliquant pour l’employeur. C’est très intéressant, car nous sommes directement associés au processus et de manière continue. Chez nous, on recrute sur de la très longue durée. Nous avions besoin d’être sûrs que les profils correspondaient aux valeurs de R-GDS, sur le long terme. Le travail avec SKAYL a permis une fluidité et une rapidité dans les embauches. 

Au fur et à mesure, j’ai eu également des besoins sur des postes qui demandaient de tester des compétences en particulier. Pour ces postes, nous avons pu travailler sur de l’ASSESSMENT. 

Par exemple, sur un poste de Responsable d’exploitation, c’est un recrutement en interne qui a eu lieu. Il s’agit d’assurer la sécurité de notre réseau de distribution de gaz. Il fallait garantir que la personne choisie ait un bon niveau d’expérience, mais surtout, une résistance face au stress et à l’urgence.

 Nous avions trois candidats qui nous semblaient aptes à tenir le poste. Et c’est l’Assessment qui a permis de prendre la décision définitive. Le processus nous a permis de valider notre appréciation, de nous projeter et surtout, de voir ce qu’il fallait mettre en œuvre pour accompagner la montée en compétences du candidat finalement retenu.

La préparation est vraiment très appréciée et appréciable, notamment, la rencontre avec des psychologues, qui proposent un certain nombre d’exercices qui permettent de mettre en avant les points forts et les voies de progrès de chacun. 

Ce qui nous intéresse le plus dans l’Assessment, c’est de pouvoir mieux appréhender l’accompagnement du futur titulaire du poste, et la préparation de son plan de formation. 

Businessman hands holding clipboard checklist with assessment

Pour quelles raisons avez-vous décidé de travailler avec SKAYL ? 


Je travaille avec les différentes entités depuis de nombreuses années et, depuis que SKAYL a été créé, ils ont mis en commun toutes les compétences nécessaires pour le recrutement, et cest très fort. Pouvoir passer par le même prestataire, cest un plus non négligeable. Et le soin apporté à la composition de leur équipe le démontre aussi. 

Dans toute collaboration, notamment au niveau de la DRH, que ce soit pour recruter en CDD, CDI ou en intérim, il y a deux choses qui comptent : le partage de valeurs et trouver le prestataire qui puisse s’inscrire dans la durée. Avec SKAYL, nous avons des valeurs communes et les personnes qui y travaillent les portent bien. On arrive à collaborer en toute confiance et à se dire ce que l’on attend. On a réussi à créer une relation sur le long terme, avec un prestataire qui connaîtra de mieux en mieux notre entreprise et notre fonctionnement. Et c’est ce qui fait la différence, selon nous. 

Seriez-vous prêt à recommander SKAYL aux entreprises ?

Oui, bien évidemment. Essentiellement pour les valeurs qui sont portées par SKAYL. Je les recommanderais aux entreprises dont je suis proche, car elles méritent un prestataire qui a des valeurs communes et des personnes de confiance qui composent l’entreprise. »

SKAYL en deux mots : professionnalisme et valeurs
- Jacky Humler -

NOS 4 CABINETS

Strasbourg

7, rue de Copenhague, Immeuble Europolis 2, Parc Européen de l’Entreprise,
67300 Schiltigheim | 03 89 56 15 41
 

Strasbourg

2, rue de Berne , Parc Européen de l’Entreprise, 
67300 Schiltigheim | 03 88 37 10 37
 

Sélestat

16a, place du Marché aux Choux, 
67600 Sélestat | 03 90 56 48 47
 

Mulhouse

20b, rue de Chemnitz, Parc de la Mer Rouge, 
68200 Mulhouse | 08 06 11 00 85

ACTUALITÉS

  • #

    Comment recruter sur LinkedIn ? Les techniques d'experts enfin révélées

    DÉCOUVRIR
  • #

    Le recrutement omnicanal : de quoi s'agit-il ?

    DÉCOUVRIR
  • #

    Quelles sont les méthodes de sourcing efficaces en recrutement ?

    DÉCOUVRIR
  • #

    Jacky Humler, rencontre avec le DRH de R-GDS

    Jacky HUMLER, DRH de R-GDS travaillait avec Spade & Partners, TDF Conseil et L'Offre RH depuis de nombreuses années avant de continuer l’aventure avec SKAYL. Nous l’avons notamment accompagné pour des recrutements sur des postes assez sensibles et surtout, qui s’inscrivent dans la durée. DÉCOUVRIR
  • #

    La grande démission : mythes et réalités

    DÉCOUVRIR
  • #

    EMPLOYEE ADVOCACY : quand les salariés boostent la marque employeur

    DÉCOUVRIR
  • #

    Recruter à Distance : les enjeux d’une stratégie RH 2.0

    DÉCOUVRIR
  • #

    Politique de recrutement : un levier de performance

    DÉCOUVRIR
  • #

    Recrutement externe : focus et bénéfices sur un processus RH

    Que choisir entre recruter en interne ou en externe afin de pourvoir un poste ? De ces deux stratégies des ressources humaines, une campagne d’embauche en externe draine un vaste vivier de talents. DÉCOUVRIR
  • #

    Recrutement interne : gains et limites pour l'entreprise

    Puisez dans la force vive avec le recrutement interne. Ce processus RH allie gain de temps, réduction des coûts et bénéfice pour la marque employeur. DÉCOUVRIR
  • #

    La règle des 4W dans le recrutement

    Pour comprendre ce qui nous anime vraiment dans nos métiers, il faut connaître le « Pourquoi » de ce que nous faisons. Et pour un recruteur, il est essentiel de se poser la question sur plusieurs axes : c’est la règle des 4W. On vous l’explique ! DÉCOUVRIR
  • #

    Le recrutement, un sport de haut niveau

    Quelles sont les valeurs d’un bon recruteur ? Mêlant mental et esprit d’équipe, nous revenons sur les valeurs communes au sport et au recrutement ! DÉCOUVRIR