Skayl Développeur de talents
Concilier Bien-être, Efficacité et Performance

Comment mobiliser les salariés ?

Les critères des candidats, dans le choix d’un poste, ont fortement évolué cette dernière décennie. Les attentes des salariés vis à vis de leur entreprise ont naturellement suivi. Elles sont de plus en plus importantes et bousculent les organisations et les croyances des managers.

Le sens donné au travail

Chez les étudiants des grandes écoles, le sens donné à leur futur travail, l’utilité de la mission ou l’impact sur l’intérêt général sont déterminants dans le choix de leur futur employeur (sondage IPSOS 2018 sur +1 600 étudiants).
Cette quête de sens au travail s’observe plus que jamais au sein des actifs et s’est accentuée avec la crise sanitaire, durant laquelle l’utilité des métiers et l’intérêt général ont été mis en avant.
Cette période inédite, a mis en lumière la cohérence (ou non) des valeurs énoncées dans la communication des entreprises avec la réalité vécue par leurs salariés.

Le bouleversement du rapport au travail

Le constat est le même dans la majorité des entreprises et se vérifie dans les études réalisées : les salariés français aspirent à des rythmes de vie plus apaisés, avec plus de temps pour la vie personnelle (Pascal Ughetto, spécialiste de l’organisation du travail et professeur à l’université Gustave-Eiffel).

Ce désir peut être interprété par les entreprises comme un manque de motivation ou de conscience professionnelle. Les managers ne savent souvent pas comment réagir et ne sont pas toujours accompagnés dans cette difficulté.

A quoi servent les valeurs d’une entreprise ?

C’est dans la difficulté que les valeurs d’une entreprise se vivent et se vérifient.
Les valeurs d’entreprise et leur raison d’être ne sont pas destinées qu’à des fins marketing. Elles ont pour vocation de renforcer son ADN, de développer un sentiment d’appartenance et de permettre à chaque collaborateur d’être un ambassadeur et fier de SON entreprise.

L’ambiance de travail

Après un an de crise sanitaire 2/3 des salariés estimaient que les relations s’étaient détériorées au sein de leur organisation (sondage Boson mai 2021).
Savoir concilier distanciation sociale, nouvelles organisations du travail et proximité relationnelle est devenu indispensable.

Comment maintenir la mobilisation ?

Le rapport au travail se modifie dans notre société et cette tendance s’est accélérée durant la crise sanitaire. Comment faire pour maintenir l’engagement des collaborateurs et plus encore durant cette période peu sécurisante ?
Plus l’insécurité liée au context augmente, plus les salariés ont besoin de sécurité psychologique pour maintenir leur niveau de confiance, de bien-être et de mobilisation.

Cette sécurité psychologique passe par la qualité des relations humaines. Elle est donc en lien avec l’ambiance de travail, la qualité du dialogue et surtout la qualité des pratiques managériales et RH.

Sachant que les salariés qui quittent leur entreprise, le font le plus souvent à cause de mauvaises relations avec leur manager (étude Gallup, “State of the Global Workplace” de 2017), il est plus que jamais nécessaire d’avoir un management structurant. Le management ne doit être ni laxiste, ni autoritaire, mais en juste équilibre entre exigence et accompagnement.

Les entreprises ont besoin de managers donnant un feedback motivant à chacun des membres de son équipe. Mais aussi de managers faisant vivre le projet d’entreprise, les valeurs et ayant pour principale mission le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Découvrez les 5 axes du management BEEP conciliant
Bien-être, Efficacité et Performance :

Cap, Confiance, Compétences, Constance et Cohérence.

Skayl maintenir la mobilisation
Accompagnez et misez sur vos managers, ils ne sont jamais le problème. Ils sont la solution !
Skayl maintenir la mobilisation

Vous souhaitez échanger autour de vos enjeux humains, « SKAYL Conseil » accompagne les dirigeants, les managers et les responsables RH dans leurs projets stratégiques et opérationnels. Nos experts s’adaptent à vos enjeux, à votre domaine d’activité et à la taille de votre structure pour vous apporter les solutions pragmatiques les plus pertinentes. Notre défi : Concilier Bien-être, Efficacité et Performance

Vous êtes dirigeant ou manager et souhaitez :

  • fédérer vos collaborateurs autour d’un projet d’entreprise ambitieux
  • accompagner votre équipe dans un changement
  • structurer votre organisation humaine ou la faire évoluer
  • renforcer la performance de votre entreprise
  • faire évoluer le management au sein de votre entreprise
  • renforcer la mobilisation de vos salariés

Que ce soit dans le cadre de la croissance de votre entreprise, d’un rachat, d’une restructuration ou de toute autre phase importante de la vie de votre organisation, il convient d’accompagner vos collaborateurs afin de faire face à ces enjeux.

Chacun d’entre eux a besoin de visibilité pour avoir confiance et trouver sa place dans ce projet d’entreprise ou cette évolution. S’ils sont acteurs de sa construction, ils seront naturellement mobilisés et seront de véritables atouts pour votre performance.

Skayl acteurs RH

Vous êtes acteur RH et souhaitez :

  • Fidéliser, diminuer le turn-over
  • Mener une démarche de qualité de vie au travail (QVT)
  • Avoir de nouveaux outils de GPEC, de recrutement, d’intégration ou de développement des compétences
  • Attirer les talents, renforcer la marque employeur

Notre accompagnement / Nos services :

  • Audit RH, motivationnel, QVT, prévention RPS ou organisationnel
  • Vision stratégique et valeurs d’entreprise
  • Séminaires et formations management
  • Accompagnement à la conduite du changement
  • Construction d’outils RH
Skayl nos accompagnements et services

DISCUTONS DE VOTRE PROJET

Si vous souhaitez avoir plus d’informations dans le cadre d’un projet RH  ou d’Assessment, nous vous invitons à contacter nos consultants et psychologue du travail spécialisés dans ce domaine.