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Le recrutement volumique (> à 10 par an) nécessite la mise en place d’une réelle stratégie de recrutement et de communication « marque employeur », d’outils informatiques collaboratifs et de réelles capacités en gestion de projets.

RPO : recrutement volumique multi-sites

Contrairement au recrutement unitaire, le recrutement volumique (de quelques dizaines à quelques centaines de recrutements par an) nécessite la mise en place d’une réelle stratégie de recrutement et de communication marque employeur, d’outils informatiques collaboratifs et de réelles capacités en gestion de projets. L’objectif étant de trouver les meilleurs candidats dans un laps de temps très court et sur une zone de chalandise nationale, voire internationale.

La méthodologie RPO développée par Skayl et mise en oeuvre depuis quelques années permet de répondre efficacement à toutes ces exigences.

COMMENT SE DÉROULE UNE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT VOLUMIQUE ?


Etape 1 : Analyse de votre besoin

  • Rédaction d’un cahier des charges détaillé

Etape 2 : Une proposition financière claire, simple et sans surprises

  • Un tarif unique quel que soit le poste
  • Honoraires Success Fees
  • Garantie de seconde recherche

Etape 3 : Initialisation du projet

A ce stade, deux processus sont démarrés en parallèle : le processus de recrutement et le processus marque employeur. Nous considérons en effet, que pour une campagne de recrutement volumique, ces deux processus sont indissociables :

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Marque employeur :

  • Audit digital : profils individuels et entreprises sur les réseaux sociaux, sites RH, sites de notation
  • Audit de la concurrence
  • Rewriting des annonces
  • Réalisation de vidéos marque employeur : interviews de dirigeants, témoignages collaborateurs,…
  • Formation des managers opérationnels à l’entretien : Méthode de conduite d’entretien I.D.E.A.L.
  • Conseils et recommandations pendant toute la durée de la prestation

Recrutement

  • Constitution des équipes projet. Equipe RPO composée de trois rôles spécifiques :
    • Scrum Master : Cette personne est chargée de promouvoir et de soutenir la méthode Scrum au sein de l’équipe de recrutement et de travailler sur une collaboration efficace entre les équipes internes et externes. Les Scrum Masters surveillent les règles Scrum et aident les gens à comprendre la théorie, les valeurs et les pratiques Scrum afin de maximiser les résultats de l’équipe Scrum.
    • Project Owner : Cette personne est chargée de maximiser l’efficacité de l’équipe de recrutement. Le chef de projet travaille avec l’équipe Scrum de recrutement et toutes les parties prenantes pour élaborer une stratégie de la vision de l’ensemble du processus de recrutement et créer un backlog de recrutement. Un backlog de recrutement est la liste ordonnée de tout ce qui est nécessaire dans le processus de recrutement agile.
    • Équipe de recrutement : Ce sont des consultants experts en recrutement et marque employeur qui répondent aux besoins en recrutement des entreprises. L’état d’esprit de cette équipe est parfaitement aligné avec la nature du framework Scrum : agile, adaptatif et interactif.
  • Briefs de postes détaillés
  • Formation à l’outil de gestion de projet RPO

ETAPE 4 : PRÉ-PRODUCTION ​

  • Définition de la stratégie de sourcing en design thinking
  • Cartographie et visualisation du processus : mise en place d’outils de suivi de performances individuelles et collectives
  • Elaboration des formules booléennes
  • Test sourcing – calibrage
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ETAPE 5 : PRODUCTION

  • Sourcing algorithmique avec mise en application de la technique Pomodoro
  • Entretiens structurés avec restitution vidéo
  • Suivi de projet :
    • Daily Scrum : courte réunion quotidienne organisée au début de chaque journée pour assurer l’alignement de l’équipe, donner aux membres de l’équipe la possibilité de mettre à jour leurs progrès et décider des ajustements nécessaires.
    • Sprint Review : Réunion de travail consistant à présenter aux parties prenantes les tâches terminées au cours du Sprint afin de recueillir leurs feedbacks. Et à faire le point sur l’avancement global du projet.
    • Sprint Rétrospective : Réunion de travail de la Scrum Team ayant pour but de tirer les leçons du Sprint échu afin de les mettre au profit des suivants (amélioration continue collective).
  • Couverture de l’intégralité du processus de recrutement y compris les phases de pré-boarding, d’onboarding, de fidélisation et d’offboarding
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DISCUTONS DE VOTRE PROJET​

Si vous souhaitez avoir plus d’informations dans le cadre d’un projet de Recrutement volumique en mode projet, nous vous invitons à contacter notre équipe  RPO.