Skayl Chercheurs de talents
Développé à l’origine pour les domaines informatiques, nous avons adapté cette méthodologie agile au domaine des ressources humaines.

GESTION DE PROJETS DE RECRUTEMENT EN MODE AGILE

Qu'est-ce que le recrutement agile ?

L’agilité en entreprise a commencé avec le Manifeste Agile, qui a été développé en 2001 pour les domaines informatiques. Les créateurs de ce manifeste ont mis l’accent sur la philosophie de l’agilité, que les recruteurs peuvent comprendre comme créant des approches meilleures, plus collaboratives et plus dynamiques pour faire avancer les choses avec des améliorations continues.
Les méthodologies agiles se sont progressivement répandues dans tous les secteurs et fonctions des entreprises, y compris les ressources humaines.

Dans une perspective plus large, l’agilité d’une organisation peut signifier :

  • S’adapter rapidement aux évolutions du marché en interne et en externe.
  • Répondre rapidement et avec flexibilité aux demandes des clients.
  • S’adapter aux changements de manière productive et rentable sans compromettre la qualité.
  • Avoir un avantage concurrentiel.
  • Créer de la valeur.
Skayl gestion de projets en mode agile
salle de réunion Skayl en projet agile
recrutement en mode agile

L’agilité : Plus qu’une tendance, une nécessité pour les professionnels du recrutement

Les principes agiles sont souvent associés à des principes d’adaptabilité, de collaboration et d’innovation. Les rôles évoluent et les recruteurs modernes doivent également apporter des modifications à leur processus de recrutement pour conserver un avantage concurrentiel.

Dans le contexte du recrutement, l’adoption d’une méthodologie et de principes agiles peut s’expliquer par le découpage d’un projet de recrutement en plus petits morceaux ou en un ensemble de tâches plus petites tout en structurant le travail et les processus avec des cycles courts. Ces cycles courts sont appelés Sprints.

Force est de constater que les longs processus de recrutement trop administratifs ne fonctionnent plus. Les recruteurs « nouvelle génération » ont maintenant des tâches plus petites avec des délais d’exécution plus précis. Les cycles courts augmentent également les opportunités de debrief, d‘apprentissage et de correction tout au long du processus. Cette approche encourage la collaboration entre les parties prenantes tout en augmentant la flexibilité et l’efficacité de l’équipe de recrutement et la visibilité des responsables du recrutement.

L’approche standard du recrutement agile utilise une planification continue, un processus d’embauche prédictif et une stratégie de sourcing basée sur la recherche algorithmique.

Skayl la méthode Scrum RPO

La méthode Scrum RPO, qu’est-ce que c’est ?

Historiquement, la méthode Scrum est principalement mise en œuvre dans le cadre de projets de développements informatiques.

Nous avons développé une méthodologie de gestion de projets de recrutement qui s’inspire fortement des grands principes et valeurs de la méthode Scrum.

Scrum est un terme anglais qui signifie la mêlée et qui s’inspire du rugby.

Les valeurs de ce sport d’équipe très noble qu’est le ballon ovale, sont: l’abnégation, l’altruisme, la combativité, la convivialité, le courage, l’engagement, l’entraide, l’esprit d’équipe, le fair-play, la fraternité, la générosité, le goût du sacrifice, l’humilité, le respect (sous toutes ses formes), la robustesse, la solidarité et “last but not least” la vaillance.

Il est impossible aujourd’hui de recruter seul dans son coin, le recrutement se gère comme un projet à part entière. Un PROJET c’est une équipe projet composée d’hommes et de femmes ayant des valeurs communes.

Quels sont les avantages du Scrum RPO ?

Accélérer le "tempo" du processus de recrutement

Lorsque les recruteurs utilisent la méthodologie Scrum RPO, leur flux de travail est structuré autour de petites tâches, et bénéficient donc de plus de flexibilité tout en raccourcissant les procédures de recrutement.
En conséquence, les délais de réponse aux candidats sont fortement raccourcis.
En effet, s’il faut trop de temps pour passer à l’étape suivante d’un processus de recrutement, les talents peuvent abandonner votre processus de recrutement et choisir d’autres entreprises à la place.
C’est ainsi que la méthode Scrum RPO permet de réduire le temps moyen d’un recrutement, les processus de recrutement devenant adaptatifs et rapides.

Favoriser l’échange et l’instantanéité

La méthode de recrutement Scrum RPO permet de créer plus de points de contact entre les équipes de recrutement internes, externes et tous les acteurs concernés (Managers, opérationnels, RH, candidats).
Des interactions régulières facilitent l’engagement avec les parties prenantes dans le processus et reçoivent des commentaires en temps réel pour effectuer les ajustements appropriés. Des cycles courts et des retours instantanés permettent également aux recruteurs d’ajuster leur stratégie de recrutement pour un travail plus rapide et efficace.

Amélioration des performances et du travail collaboratif de l’équipe

Le Scrum RPO valorise tous les participants d’un projet de recrutement ainsi que les candidats, plutôt que les processus et les outils.
En conséquence, ce processus agile améliore la collaboration entre tous les acteurs d’un projet de recrutement et encourage la résolution des problèmes et les ajustements.

DISCUTONS DE VOTRE PROJET​

Si vous souhaitez avoir plus d’informations dans le cadre d’un projet de Recrutement volumique en mode projet, nous vous invitons à contacter notre équipe Scrum RPO.