Skayl Bilan de compétences
L’outil idéal pour valider un projet de mobilité interne, changer de secteur professionnel ou simplement faire le point sur votre carrière.

Pourquoi faire un Bilan de Compétences ?

Le Bilan de Compétences vous permet de valider un projet de mobilité interne, de changer de secteur professionnel ou encore de faire le point sur votre carrière.

Cette démarche vous permet de croiser vos compétences avec vos intérêts professionnels et de les faire converger vers de nouvelles pistes pour construire votre avenir, à travers éventuellement des projets de formation.

Parce que chaque personne est différente, le résultat du Bilan varie énormément, allant de la simple reprise de confiance en soi jusqu’à une reconversion totale, en passant par une VAE, une formation complémentaire, une nouvelle recherche d’emploi, une décision de changer d’entreprise pour le même métier, un projet d’évolution interne ou dans la même branche d’activité… Souvent, le Bilan conduit aussi à retrouver un équilibre entre la sphère professionnelle et personnelle.

Notre organisme de formation vous propose une prestation de Bilan de Compétences à Schiltigheim, Obernai et Mulhouse.

Skayl pré-production

Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétences ?

Un Bilan de Compétences dure au maximum 24 heures, réparties sur quatre mois environ. Cette durée est essentielle pour faire mûrir et maturer le projet professionnel de la personne qui en bénéficie. Il se déroule en trois étapes : la Phase Préliminaire, la Phase d’Investigation et la Phase de Conclusions.

C’est une démarche personnelle et qui est accompagnée par un Conseiller Bilan, Psychologue du Travail, qui reste l’interlocuteur privilégié du Bénéficiaire durant tout le Bilan de Compétences.

Entre certaines séances, un travail personnel est à réaliser par le Bénéficiaire. C’est ce travail qui fait progresser la séance suivante !

Qui peut bénéficier d’un Bilan de Compétences ?

Le Bilan de Compétences est dédié à toute personne, salariée ou en recherche d’emploi, qui souhaite définir un nouveau projet professionnel, redonner de l’élan à sa carrière, reprendre confiance en elle ou tout simplement faire un point d’étape dans son parcours professionnel.

Le Bilan de Compétences peut également s’intégrer à une démarche d’outplacement.

Phase préliminaire

C’est la phase de découverte et de définition de votre demande. D’une durée de 2 heures, elle permet de poser le cadre de bilan, de définir vos attentes, vos besoins et vos critères professionnels (financiers, géographiques, projet salarié ou création d’entreprise, etc.).

Phase d’investigation

Cette phase s’étend sur plusieurs séances et dure une quinzaine d’heures environ. Elle a pour but d’explorer votre personnalité, votre carrière, vos connaissances, vos compétences ainsi que vos intérêts et motivations professionnels.

Le Conseiller Bilan fait appel à différents outils, comme par exemple un test de personnalité, une analyse 360 pour mieux comprendre comment vos compétences professionnelles sont perçues par votre entourage, un portefeuille de compétences pour établir l’ensemble des compétences mobilisées durant votre carrière, ou encore des tests d’aptitudes pour valider votre capacité à reprendre certains parcours de formation professionnelle.

Durant cette étape, votre Conseiller Bilan utilise également un test d’intérêts et motivations professionnels qui permet d’identifier ensemble les métiers dans lesquels vous pourriez vous épanouir.

Cette phase d’investigation permet enfin de dégager des pistes professionnelles concrètes à explorer, d’abord via des fiches métiers en ligne, ensuite via des enquêtes métiers auprès de professionnels exerçant sur le terrain qui pourront vous partager leurs expériences et leurs vécus. Votre Conseiller Bilan vous aide également à opérer un tri parmi ces différents projets professionnels, pour n’en conserver que ceux qui répondent à trois questions fondamentales :

  • Est-ce que le projet est réaliste ? correspond-il à mes attentes en termes de rémunération, localisation géographique, durée de formation, intérêts….
  • Est-ce que le projet est faisable ? ai-je les moyens financiers, matériels, temporels de le mettre en œuvre ?
  • Est-ce que le projet professionnel est pérenne ? quelles sont les perspectives d’embauche ? le projet est-il facilement intégrable sur le marché ?

Phase de Conclusion

D’une durée de 6 heures environ, cette étape a pour objectif de définir le plan d’action professionnel pour chaque projet retenu et validé. On retrouve dans le plan d’action les éléments essentiels pour mettre en œuvre le/les projets(s) professionnel(s) sélectionné(s) : projet de formation, liste des organismes de formation à contacter, aides pour une création d’entreprise, méthode de recherche d’emploi adaptée…

A l’issue du bilan, votre Conseiller Bilan vous remet un document de synthèse confidentiel retraçant les éléments de chaque projet professionnel, au regard de vos points forts et vos axes d’attentions en termes de personnalité, compétences, vos besoins éventuels en formation… ainsi que le plan d’action dédié au projet.

Six mois plus tard, le Conseiller Bilan reprend attache avec vous pour un point étape, afin de d’assurer un suivi de votre avancée dans le projet.

Comment financer le Bilan de compétences

Si vous êtes salarié, votre Bilan de Compétences peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ; dans ce cas, votre employeur n’est pas informé de la démarche. Vous pouvez également solliciter votre employeur pour un financement qui peut alors obtenir une partie des fonds via l’OPCO de l’entreprise.

Si vous êtes demandeur d’emploi, le Bilan de Compétences peut dans certains cas être financé par Pôle Emploi.

Enfin, vous pouvez faire appel à un financement personnel.

Skayl Bilan de compétences

COMMENT CHOISIR SON ORGANISME ET SON CONSEILLER BILAN ?​

1. Le Rendez-Vous Découverte

Nous encourageons les personnes qui souhaitent faire un Bilan à rencontrer deux ou trois prestataires afin de faire le meilleur choix possible. Généralement, les Organismes Bilan proposent un premier rendez-vous découverte, gratuit et confidentiel, qui permet de comprendre comment travaille l’Organisme et le Conseiller Bilan. Ce rendez-vous permet aussi au Conseiller Bilan d’analyser votre demande, de cerner vos attentes et de vérifier qu’il peut y répondre.

3. Le ressenti général

Le feeling est également un critère indispensable pour choisir votre Conseiller. Vous a-t-il posé des questions pertinentes ? A-t-il soulevé des réflexions intéressantes ? Sa méthodologie vous parle-t-elle ? La formation et le parcours de votre Conseiller Bilan sont aussi importants !

2. La Certification Qualiopi : un critère Qualité indispensable !

Assurez-vous que l’Organisme de Bilan est Certifié Qualiopi. Ce critère de choix est indispensable car il garantit un accompagnement de qualité, et permet à votre bilan d’être financé. Un organisme non certifié ne peut pas vous faire bénéficier d’un financement par votre Compte Personnel de Formation, OPCO ou Pôle Emploi.

4. La localisation géographique et les disponibilités horaires

C’est le dernier critère de sélection qui vous aidera dans votre choix : le Centre de Bilan est-il localisé proche de votre domicile ou de votre lieu de travail ? Ses horaires d’ouverture sont-ils compatibles avec vos disponibilités pour réaliser le Bilan ?

Lorsque vous aurez validé ces différents critères, vous pourrez faire votre choix sereinement pour démarrer votre Bilan de Compétences !

notre approche

Nos Conseillers Bilan Psychologues du Travail vous accompagnent à Schiltigheim, Obernai et Mulhouse. Notre démarche est complètement personnalisée ; nous adaptons notre manière de travailler à vos besoins et vos attentes. Notre organisme de formation est certifié Qualiopi, ce qui garantit un accompagnement de qualité ; nous répondons à des règles strictes en matière de suivi de votre dossier.

Notre code de déontologie vous garantit aussi des échanges confidentiels tout au long de votre Bilan de Compétences. De plus, votre projet et vos choix professionnels vous appartiennent : notre rôle est de vous aider à les définir et de vous épauler dans leur construction.

Au cours de nos échanges, nous vous proposons des outils et tests adaptés à vos besoins : inventaire de personnalité, portefeuille de compétences, test d’intérêts professionnels, enquêtes métier auprès de professionnels ou encore mises en situation, ces outils ont pour objectif d’alimenter votre réflexion avec votre Conseiller Bilan.

NOS 4 CABINETS

Strasbourg

7, rue de Copenhague, Immeuble Europolis 2, Parc Européen de l’Entreprise,
67300 Schiltigheim  | 03 67 02 00 60
 

Strasbourg

2, rue de Berne , Parc Européen de l’Entreprise,
67300 Schiltigheim | 03 88 37 10 37
 

Sélestat

16a, place du Marché aux Choux,
67600 Sélestat  | 03 90 56 48 47
 

Mulhouse

20b, rue de Chemnitz, Parc de la Mer Rouge,
68200 Mulhouse | 03 89 56 15 41

DISCUTONS DE VOTRE PROJET

Si vous souhaitez avoir plus d’informations dans le cadre d’un projet de Formation ou de Bilan de Compétence, nous vous invitons à contacter nos consultants et psychologue du travail spécialisés dans ce domaine.