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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Politique Globale de Protection des Données à Caractère Personnel

La société SKAYL, s’engage en matière de protection de la vie privée et des données à caractère personnel. Cette Politique Globale de Protection des Données à Caractère Personnel s’applique (« Politique ») à (1) nos candidats (toute personne souhaitant être recrutée dans le groupe ou chez un de nos clients par notre intermédiaire en intérim, CDD ou CDI), (2) à nos salariés temporaires (toute personne que nous plaçons en mission chez nos clients), (3) aux utilisateurs des sites internet et applications éditées par la société Skayl ou par le Groupe Link, dont la société Skayl fait partie (www.loffre-rh.fr, www.skayl.fr, www.gezim.fr, www.spade-partners.com, www.loffredemploi.fr, www.tdf.fr, www.loffre-portage.fr, www.tailormade-talent.com etc…) (« Sites »), et (4) à nos interlocuteurs clients, prospects et fournisseurs. 

Cette Politique ne concerne pas directement les salariés permanents de Skayl (tout salarié qui travaille pour Skayl et n’est pas placé directement sous l’autorité d’un client de Skayl) mais ces derniers s’engagent à exercer leur profession dans le respect de cette politique globale. 

Cette Politique décrit les catégories de données que nous collectons, les traitements effectués, avec qui nous les partageons, ainsi que les droits et les choix dont les personnes concernées (« vous ») peuvent se prévaloir quant à l’utilisation de leurs données à caractère personnel. Nous décrivons également les mesures prises afin d’assurer la sécurité des informations et les moyens de nous interroger au sujet de nos pratiques en matière de protection des données à caractère personnel et aux fins d’exercer vos droits. Nos pratiques en matière de protection des données à caractère personnel peuvent varier selon les pays dans lesquels nous opérons en fonction des pratiques locales et des obligations légales mais elles seront dans tous les cas conformes au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. 

Cette note traitera les points suivants : 

  • Informations collectées
  • Informations collectées par des procédés automatisés
  • Informations que nous partageons avec des tiers
  • Durée de conservation Vos droits et choix
  • Transferts de données
  • Protection des données personnelles
  • Liens vers les sites, applications et services de tiers
  • Mises à jour de notre Politique Globale de Protection des données à caractère personnel
  • Comment nous contacter
Informations que nous collectons

Nous collectons vos données à caractère personnel de différentes manières, notamment via les Sites, des réseaux sociaux, lors de nos événements, par téléphone ou fax, dans le cadre du recueil de votre candidature et lors d’un recrutement, ou dans le cadre de nos relations avec nos clients, prospects et fournisseurs.
Nous sommes susceptibles de collecter et traiter les catégories de données à caractère personnel suivantes (sous réserve des dispositions du droit localement applicable) :

  • Les données de contact (telles que le nom, la fonction, l’adresse postale, l’adresse email et le numéro de téléphone)
  • Le nom d’utilisateur et le mot de passe lorsque vous êtes enregistré sur nos Sites ;
  • Les données de géolocalisation liées à certaines fonctionnalités de nos Sites ;
  • Les informations que vous fournissez concernant vos amis, références ou d’autres personnes que vous souhaitez que nous contactions ; et
  • D’autres informations que vous seriez amené à nous fournir, notamment via des sondages ou des formulaires de contact sur nos Sites.

De plus, si vous êtes un candidat et que vous postulez un poste ou que vous créez un compte afin de postuler à un poste, nous pouvons collecter les catégories de données à caractère personnel suivantes (sous réserve des dispositions du droit local applicable) :

  • Historique de vos emplois et de votre formation ;
  • Compétences linguistiques et compétences professionnelles ;
  • Numéro de sécurité social, identifiant national ou un autre numéro d’identification délivré par une autorité publique ;
  • Date de naissance ;
  • Sexe ;
  • Relevé d’identité bancaire (IBAN) ;
  • Nationalité et autorisation de travail ;
  • Handicap et les informations relatives à la santé ;
  • Les résultats des visites médicales et tests de toxicologie associés et des vérifications des antécédents de la personne, notamment les antécédents criminels ;
  • Prétentions salariales, informations relatives aux avantages sociaux et couvertures de santé ;
  • Informations relatives aux impôts (saisie, prélèvement à la source,…) ;
  • Les informations fournies à titre de références ; et
  • Les informations contenues dans votre CV, les informations que vous fournissez concernant vos souhaits de carrière, et toute autre information concernant vos qualifications pour l’emploi.

Nous pouvons également collecter des informations que vous nous fournissez concernant d’autres personnes, telles que les coordonnées de contacts en cas d’urgence.

Informations Collectées par des Procédés Automatisés

Lorsque vous visitez nos Sites, nous sommes susceptibles de collecter certaines informations par des procédés automatisés, notamment par le biais de cookies, de balises web et par la journalisation des connexions (logs). Les informations que nous collectons de cette manière incluent l’adresse Protocole Internet (IP), l’identifiant unique de l’équipement, les caractéristiques du navigateur, les caractéristiques de l’équipement, le système d’exploitation, les préférences linguistiques, les pages visitées, les informations relatives aux actions réalisées sur nos Sites, la date et l’heure de votre visite sur nos Sites, ainsi que tout autre critère d’usage.

Un « cookie » est un fichier que les sites déposent sur l’ordinateur du visiteur ou tout autre équipement connecté à Internet afin d’identifier le navigateur du visiteur ou stocker des informations ou paramètres dans le navigateur.

Une « balise web », également connue sous le nom de marqueur Internet, pixel espion ou GIF invisible, fait le lien entre les pages web et les cookies du serveur web, et est utilisée afin de transmettre les informations collectées via les cookies à un serveur web.

Grâce à ces méthodes automatiques de collecte de données, nous obtenons « les flux de clics » qui constituent une information sur l’ensemble des liens et les contenus sur lesquels un visiteur a cliqué au cours de sa navigation sur le site web.

Lorsque le visiteur clique sur l’un des éléments d’un Site, son action pourra être enregistrée, conservée et traitée. Nous sommes susceptibles de combiner certaines données que nous avons collectées par des procédés automatiques, et notamment les informations relatives à votre navigateur, avec d’autres informations vous concernant afin de savoir, à titre d’exemple, si vous avez ouvert un courrier électronique que nous vous avons envoyé.

En cas d’utilisation de cookies, votre navigateur pourra vous indiquer comment restreindre ou désactiver certains types de cookies. Nous attirons votre attention sur le fait que la désactivation des cookies pourra être de nature à restreindre l’utilisation des fonctionnalités de nos Sites.

Dans la mesure où cela est requis par le droit local applicable, nous sollicitons votre consentement préalablement à la collecte de vos données à caractère personnel via l’utilisation de cookies ou de procédés automatisés similaires.

Les fournisseurs d’applications tierces, d’outils, d’interfaces graphiques, ou de modules d’extension sur nos Sites, tels que les réseaux sociaux partageant des outils, peuvent également utiliser des procédés automatisés afin de collecter des informations relatives à l’usage de ces fonctionnalités.

La collecte et le traitement de ces informations par les fournisseurs de ces fonctionnalités sont soumis à la politique de protection des données à caractère personnel ou les notices desdits fournisseurs. Sous réserve des dispositions impératives du droit localement applicable, Skayl n’est pas responsable des pratiques en matière de protection des données à caractère personnel de ces fournisseurs.

Comment nous traitons les informations collectées

Nous traitons les données à caractère personnel décrites ci-dessus afin de satisfaire les objectifs suivants (sous réserve des dispositions du droit local applicable) :

  • Proposer des services de ressources humaines et mises à l’emploi ;
  • Garantir la sécurité juridique de nos relations ;
  • Gérer nos relations avec nos clients, prospects et fournisseurs ;
  • Evaluer la satisfaction des prospects, clients et fournisseurs ;
  • Faire connaître nos services ;
  • Améliorer l’organisation du groupe ;
  • Envoyer des documents de communication, ainsi que des alertes pour des postes à pourvoir, ou toute autre communication ;
  • Communiquer et administrer la participation à des événements, promotions, programmes, offres, sondages, concours et études de marché ;
  • Favoriser l’employabilité des personnes ;
  • Créer et gérer les comptes en ligne ;
  • Répondre aux demandes des personnes ;
  • Réaliser, évaluer et améliorer nos activités (notamment développer, améliorer et analyser nos services ; gérer nos communications ; procéder à des analyses de données ; effectuer notre comptabilité, auditer et toutes autres fonctions internes);
  • Administrer, gérer et assurer notre défense face à des réclamations ou des actions légales ; identifier et prévenir les fraudes ainsi que toute activité illégale ; et
  • Se conformer à nos obligations légales, réglementaires et conventionnelles, aux standards pertinents du marché et à nos politiques.

En plus des activités listées ci-dessus, si vous êtes un salarié temporaire ou un candidat et que vous voulez postuler à un poste ou que vous créez un compte en vue de postuler à un poste, nous sommes susceptibles de traiter les informations décrites dans cette Politique pour (sous réserve des dispositions du droit localement applicable) :

  • Vous proposer des offres d’emploi ;
  • Assurer la gestion de nos ressources humaines, notamment l’administration des avantages sociaux, la paie, la gestion des performances et des procédures disciplinaires ;
  • Vous fournir des services additionnels tels que formation, conseils en matière de carrière et services de transition de carrière ;
  • Evaluer votre adéquation et les qualifications associées pour un poste ; et
  • Réaliser des études statistiques, telles que (i) analyser notre base candidats et salariés temporaires ; (ii) évaluer les performances individuelles et les capacités ; y compris une notation liée aux compétences professionnelles ; (iii) identifier les compétences manquantes ; (iv) utiliser les informations afin de faire correspondre les personnes et les potentielles opportunités, et (v) analyser les tendances concernant les pratiques d’embauche.

Nous sommes également susceptibles de traiter des données à d’autres fins pour lesquelles vous en serez informés préalablement ou lors de leur collecte.

De plus, nous pouvons traiter des données collectées via des cookies, des balises web, des pixels invisibles, des logs et autres procédés automatisés afin de (i) personnaliser nos Sites en fonction de l’utilisation des visiteurs ; (ii) délivrer des contenus sur-mesure en fonction des intérêts de nos utilisateurs et de la manière dont ils utilisent nos Sites ; et (iii) gérer nos Sites et les autres aspects de nos activités. Dans la mesure où cela est requis par le droit local applicable, nous solliciterons votre consentement préalablement à la collecte des données et à l’usage de cookies ou de procédés automatisés similaires.

Informations que nous partageons

Nous ne communiquons pas les données à caractère personnel à des tiers, sauf dans les cas décrits dans cette Politique ou dans des notices distinctes fournies dans le cadre d’activités particulières. Nous partageons des données à caractère personnel avec des prestataires qui nous fournissent des services conformément à nos instructions. Nous n’autorisons pas ces prestataires à utiliser ou divulguer les informations sauf si cela est nécessaire pour la fourniture des services ou pour se conformer aux obligations légales. Nous sommes également susceptibles de partager vos données à caractère personnel (i) avec nos filiales ; (ii) si vous êtes un candidat, avec les clients offrant des opportunités d’emploi ou intéressés par votre profil ; et (iii) avec nos autres partenaires en vue de vous trouver un emploi, tels que les consultants en placement et nos sous-traitants.

De plus, nous pouvons être amenés à communiquer vos informations personnelles (i) si cela est requis par la réglementation en vigueur ou pour répondre à une procédure judiciaire ; (ii) pour répondre aux autorités de contrôle ou toute requête d’une autorité publique habilitée ; et (iii) lorsque nous pensons que cette divulgation est nécessaire ou appropriée afin de prévenir des dommages physiques ou des pertes financières, ou en cas d’enquête sur des activités frauduleuses ou illégales, éventuelles ou avérées. Nous nous réservons également la possibilité de transférer vos données à caractère personnel au cas de vente ou de transfert de tout ou partie de nos activités ou actifs (y compris en cas de réorganisation, de dissolution ou de liquidation).

La collecte de l’information par des extensions et interfaces graphiques de tiers sur les Sites (telles que les informations liées à votre utilisation d’un réseau social partageant des outils) est réalisée directement par lesdits tiers. Cette information est soumise à la politique de protection des données à caractère personnel de ces tiers, et Skayl n’est pas, sous réserve des dispositions impératives du droit local applicable, responsable des pratiques en matière de protection des données à caractère personnel de ces fournisseurs.

Durée de conservation de vos données

Les données concernant les candidats et salariés intérimaires seront conservées pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités précisées ci-avant.
Les principes généraux de conservation des données sont les suivants :

  • Les données des candidats seront conservées pendant une durée maximale de 24 mois à compter du dernier contact,
  • Les données des salariés temporaires seront conservées pendant une durée maximale de 5 années à compter de la dernière paie,
  • Les informations nécessaires à l’établissement des droits à la retraite sont conservées en archives sans limitation de durée.

Les données concernant les prospects, clients et sous-traitants seront conservées pendant toute la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités précisées supra et au maximum 5 ans à compter des dernières relations d’affaires.

Vos droits et choix

Nous vous offrons certains choix en relation avec les données à caractère personnel que nous collectons vous concernant et sur notre manière de communiquer avec vous. Afin de mettre à jour vos préférences, de nous demander de vous retirer de nos listes de diffusion de courriers électroniques, d’exercer vos droits ou de formuler une requête, nous vous invitons à nous contacter par les moyens indiqués dans la section « Comment Nous Contacter » de cette Politique. Dans la mesure où cela est prévu par le droit local applicable, vous pouvez demander accès aux données à caractère personnel que nous possédons vous concernant ou en demander la correction, la modification ou la suppression. Lorsque cela est prévu par la réglementation en vigueur, vous pouvez retirer tout consentement préalablement donné ou vous opposer à tout moment, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données à caractère personnel, et nous prendrons en compte vos demandes dans les meilleurs délais.

Transfert des données

Nous sommes susceptibles de transférer les données à caractère personnel que nous collectons vous concernant en dehors du pays dans lequel l’information a été collectée. Ces pays peuvent ne pas être pourvus des mêmes lois en matière de protection des données à caractère personnel que le pays duquel provient initialement l’information.
Lorsque nous transférons vos données à caractère personnel à d’autres pays, nous les protégeons conformément à la présente Politique.

Comment nous protégeons les données

Nous mettons en œuvre les mesures administratives, techniques et physiques appropriées de nature à protéger vos données à caractère personnel de la destruction accidentelle ou illicite et la perte accidentelle, de toute forme illicite de traitement, notamment la divulgation, la diffusion ou l’accès non autorisés, ou l’altération des données.

Liens vers les sites, applications et services de tiers

A toutes fins utiles et pour votre information, nos Sites peuvent proposer des liens vers des Sites, applications et services de tiers ne faisant pas partie de Skayl. Ces tiers peuvent avoir leurs propres notices ou politiques, que nous vous conseillons fortement de consulter.

Nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière de protection des données à caractère personnel de tous sites, applications ou services tiers à Skayl.

Mises à jour de notre Politique Globale de Protection des données à caractère personnel

Cette Politique peut être mise à jour périodiquement en fonction de l’évolution de nos pratiques en matière de protection de la vie privée et traitement de données à caractère personnel. En cas de modification substantielle, nous vous la notifierons par une communication visible sur nos Sites en indiquant en haut du document la date de la dernière mise à jour.

Comment nous contacter

Pour toute question ou commentaire relatif à la présente Politique Globale de Protection des données à caractère personnel, ou pour exercer vos droits ou mettre à jour les informations que nous détenons vous concernant ou vos préférences, nous vous invitons à nous écrire à :

SKAYL SAS
Délégué à la Protection des Données personnelles
16 Place du Marché aux Choux 67600 SELESTAT

Ou nous contacter via notre site www.skayl.fr/contact

Pour nous assurer de votre identité lors d’une demande de consultation, de modification, de portabilité ou de suppression de vos données, merci de joindre une copie de votre pièce d’identité à votre demande. Nous ne serons pas en mesure de supprimer des données personnelles sans nous assurer de l’identité du demandeur qui demande la suppression de ses données. A l’issue de la mise en œuvre de votre demande par notre entreprise, la copie de votre carte d’identité sera détruite et aucun retour de celle-ci ne pourra être fait.

Nous vous informons que vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.